

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Mounir Bensalah fait partie de nombreux jeunes blogueurs des pays arabes séduits par ce vecteur qui permet de dire, révéler, dénoncer les maux de la société.
Blogueur depuis huit ans, cet ingénieur marocain de 33 ans vient de publier, aux éditions Michalon, un livre très édifiant sur le militantisme cybernétique de la région: «Réseaux sociaux et révolutions arabes?». Dans lequel, l’auteur dresse la topographie de ce phénomène, pays par pays, et revient sur les débuts des blogs et des réseaux sociaux dans le monde arabe.
Il faut dire que depuis les événements post-électoraux de 2009 en Iran jusqu’au Printemps arabe de 2011, les réseaux sociaux ont mobilisé sur la Toile des centaines voire plus de cyberactivistes comme Lina Ben Mhenni, Wael Abbas, Ibn Kafka qui pouvaient ainsi s’exprimer sur des questions essentielles.
Mais après avoir précipité la chute de Moubarak ou Ben Ali et s’être vu écarter de la scène politique, peut-on vraiment parler de «révolution de Facebook », quand tous ou presque refusent ce raccourci médiatique? À l’heure où l’espoir semble vaciller face à la menace obscurantiste, comment s’est opérée la révolution? Jusqu’où Internet a-t-il bouleversé les codes socioculturels de la région? Comment les sociétés arabes actuelles se sont-elles adaptées à ce nouvel espace de communication?
Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, Mounir Bensalah (qui est à l’origine d’un réseau de jeunes militants blogueurs) a réalisé une enquête de terrain sur la genèse des réseaux sociaux, doublée d’entretiens inédits avec les principaux blogueurs de la région. Un travail fourni dont les résultats sont très révélateurs.
Membre de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), Mounir Bensalah a participé aux manifestations du Mouvement du 20 février au Maroc et du Mouvement du 6 octobre en Egypte.