Reproduisant les sons de divers instruments : L'ensemble Mezzotono éblouit les Casablancais


ALAIN BOUITHY
Lundi 13 Décembre 2010

Reproduisant les sons de divers instruments : L'ensemble Mezzotono éblouit les Casablancais
Ils jouent de tout: de la guitare, batterie, percussions et de la basse électrique. Mais à la différence d'autre groupes de musiques, ils ont choisi de défendre la tradition et la culture de leur pays d'origine, l'Italie, de la manière la plus naturelle et la plus éblouissante, en reproduisant les sonorités de plusieurs instruments avec une ingéniosité des plus impressionnantes.
Mezzotono, c'est le nom de ce groupe, a récemment donné un concert au Théâtre du Consulat général d'Italie à Casablanca dans une ambiance particulièrement joyeuse. Un spectacle drôle, à certains moments. Tant il est vrai que les cinq membres du groupe n'ont pas que du rythme dans la peau et de belles voix à arborer. Ce soir, le public a pu aussi apprécier une des facettes du groupe à travers quelques séquences d'humour qui sema rires et éclats parmi le public. Un cocktail de bonheur et de détente servi avec générosité devant des spectateurs émus, enthousiastes et visiblement heureux d'être là.
Composé exclusivement de musique italienne, le répertoire de l'ensemble Mezzotono comprenait, ce soir, des morceaux dialectaux venant de la région des Pouilles (située au sud-est d'Italie) et des musiques classiques de la tradition italienne. Des titres interprétés avec une aisance des plus indéniables dans un style qui n'a d’égal que le talent de ces artistes hors pair.
«Le public a été très réceptif : nous avons ressenti un tel enthousiasme que cela nous enchante beaucoup. Car, il n'y a pas plus émouvant  et admiratif qu'un public qui participe au spectacle. C'est fondamental d'autant qu'il est un élément de ce spectacle », ont confié satisfait les membres du groupe Mezzotono.
En effet, pendant plus d'une heure, le public casablancais s'est remarquablement amusé, s'évadant comme jamais devant des artistes qui n'avaient qu'une obsession : offrir à ce curieux public et réceptif une soirée dont il se souviendra longtemps. Un public très généreux qui n'aura de cesse d’ovationner ces extraordinaires artistes-instruments.
«Tous les membres du groupe ont étudié le chant. Le grand travail consistait donc à étudier, maitriser et harmoniser les sonorités que nous voulions reproduire sur scène en tenant compte des capacités des uns et des autres. Ce n'est pas un exercice facile. Tous les instruments sont difficiles à reproduire, mais la grande difficulté est de réduire des effets spéciaux, ce qui est vrai pour n'importe quel instrument. Donc la difficulté n'est pas dans l'instrument, mais dans la production d'un son spécifique. Les recherches se font individuellement avant que nous nous retrouvions pour l'adapter au groupe », ont-ils précisé.
Revenant sur l'ambiance et la réceptivité du public, les membres du groupe italien précisent: «Nous préparons nos spectacles sur une base très précise. N'empêche, une fois sur scène, nous pouvons apporter quelques changements selon la réaction du public qui est une grande source d'énergie mais aussi d'inspiration. Et ce soir, nous sommes très heureux d'avoir partagé un moment de bonheur avec le public casablancais», ont-ils confié.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce soir-là, Daniel Desideri (soprano), Francesca Leone (demi soprano), Fabio Lepore (ténor), Marco Gialiani (baryton) et Andréa Maurelli (basse) ont vraiment offert aux Casablancais une excellente soirée. Comme on n'en voit pas souvent. Une soirée riche et pleine d'émotions.
Cette soirée était proposée par l'Association  culturelle italienne Dante Alighieri en collaboration avec le Consulat général d'Italie de Casablanca.


Lu 682 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services