-
Laâyoune: Plus de 80.000 élèves regagnent les bancs de l'école
-
Le CSEFRS tient sa 28ème réunion à Rabat
-
La RADEEJ certifiée ISO dans les domaines de la qualité, la santé, la sécurité et l'environnement
-
Ifrane: Coup d'envoi des travaux de renforcement du réseau routier pour 84 MDH
-
Formation à Tiznit au profit de plus de 300 contrôleurs et des enquêteurs
En ventilation par cycle d'enseignement, un total de 207.720 élèves sont inscrits en primaire, 90.748 en secondaire-collégial et 58.251 en secondaire-qualifiant, indique un communiqué de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de l'Oriental, se basant sur les prévisions de la carte pédagogique pour l'année scolaire actuelle.
Un total de 777 unités scolaires publiques devront accueillir les élèves inscrits au niveau de la région, rapporte la MAP. Aussi bien en milieu urbain que rural, elles sont réparties entre l'enseignement primaire (554), l'enseignement secondaire collégial (138) et l'enseignement secondaire qualifiant (83), précise le communiqué.
La même source fait état de l'ouverture de 19 établissements scolaires à compter de cette année, outre une nouvelle école communale portant à 25 le nombre total de ce genre d'écoles au niveau de la région, ce qui conforte la place de l'Académie de la région de l'Oriental comme pionnière dans l'implantation de ces infrastructures.
S'agissant de l'enseignement privé, l'Académie s'attend à une hausse soutenue au cours de l'année scolaire actuelle, étant donné que le nombre d'inscrits dans les écoles privées durant l'année 2014/2015 a atteint 26.434 élèves au niveau du cycle primaire, 4.462 élèves au niveau du secondaire-collégial et 1.236 élèves au niveau du secondaire qualifiant, répartis sur 169 établissements scolaires.
L'Académie assure avoir pris toutes les mesures nécessaires pour réussir la rentrée scolaire, notamment sur le plan du renforcement des effectifs d'enseignants, 621 nouveaux cadres ayant été affectés au niveau de la région, dont 159 dans le cycle primaire, 190 dans le collégial et 272 dans le secondaire qualifiant. S'y ajoutent 529 enseignants qui ont bénéficié du mouvement scolaire régional dans les trois cycles, selon la même source.