-
La présidente de la HACA en mission d’observation électorale au Bénin
-
Zohour Alaoui entame son mandat en tant que présidente du CA de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie
-
Chris Bryant : L’accord d’association, fondement de la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance
La cérémonie s'est déroulée à Kigali le 18 courant en présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires et du corps diplomatique accrédité à Kigali.
La prestation de serment du Président rwandais a été précédée d'un service religieux multiconfessionnel, musulman, catholique et protestant.
Après avoir passé en revue un détachement de l'armée rwandaise, le Président Kagame a prononcé une allocution dans laquelle il s'est réjoui des avancées notables réalisées par son pays et son engagement en faveur d'une Afrique décomplexée et qui induit son propre développement.
Par ailleurs, Habib El Malki a salué de nombreux leaders africains présents à l'investiture, dont notamment les Présidents sénégalais, gabonais, guinéen, centrafricain, congolais, tchadien et soudanais, qui ont unanimement apprécié le rôle joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la relance de la coopération Sud-Sud basée sur une nouvelle génération d'accord bilatéraux et multilatéraux.
Habib El Malki a également eu un entretien avec son homologue rwandaise Donatille Mukabalisa. L'entretien a porté sur la mise en place de groupes d'amitié au sein des deux assemblées, l'instauration d'une collaboration étroite au niveau du Parlement panafricain et la mise en œuvre des projets structurants qui ont fait l'objet d'accords signés à l'occasion de la visite de S.M le Roi à Kigali en octobre 2016.
Pour donner un contenu concret à la volonté manifestée par les deux responsables de resserrer les liens de coopération entre les deux assemblées, Donatille Mukabalisa a accepté une invitation de son homologue marocain d'effectuer, dans les mois qui viennent, une visite de travail et d'amitié à Rabat, lors de laquelle les deux parties ont convenu de sceller leur relation institutionnelle à travers la signature d'un mémorandum d'entente.













