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Le corps n’est ni féminin ni masculin. Double négation qui est la véritable assertion du masculin et du féminin en tant que question oncologique. Dans l’art contemporain arabe, le corps se met en scène pour se transformer en images, en métaphores et en action. Aussi sommes-nous appelés à analyser ces métamorphoses où le corps devient le support de l’œuvre, le lieu de son inventivité propre et la surface, sinon le fond de son «vouloir-exprimer»… Du corps de l’œuvre à celui de l’artiste et de ses créations, ce chemin de traverse condense une expérience esthétique multiple, fragmentaire, imaginative ou interrogative. Notre objectif est de tenter d’analyser, à travers cette thématique complexe, les jeux et les enjeux que l’art contemporain dans le monde introduit et expérimente afin de fonder une nouvelle esthétique plus proche de soi, du réel et du quotidien!
Farid Zahi est chercheur à l’Institut universitaire de la recherche scientifique à Rabat. Après des études de philosophie et d’études arabes et islamiques à la Sorbonne, il entreprend des recherches sur le corps, l’image et l’imaginaire dans la culture arabe. Ses écrits et publications sur le cinéma et sur l’art marocain et arabe tentent d’inscrire ces expressions dans leur contexte historique et culturel à partir d’une vision critique et anthropologique.