Cette rencontre aura pour modérateur Brahim Boutaleb, président de l’Association de traduction et d’édition et rédacteur en chef de la revue spécialisée "Hesperis-Tamuda".
« L’espace décrit et traversé par Odette du Puigaudeau est une charnière, à la fois géographique, humaine et, par conséquent, culturelle. Les modes de vie s’y chevauchent et s’y articulent. Les traditions nomade et pastorale apparaissent à la fois comme le prolongement et le complément nécessaire d’une vie sédentaire», écrit Brahim Boutaleb dans la préface du livre édité aux Editions Le Fennec.
«La vision artistique d’Odette du Puigaudeau ne s’exprime pas seulement dans son graphisme ou dans la photographie. Elle se traduit dans une langue à la fois précise et raffinée, qui se plaît à rendre compte de la complétude des couleurs, de la grâce, des mouvements, de la stabilité des formes», décrivait pour sa part Pierre Bonte dans la précédente édition.
Natif de Fès en 1937, Brahim Boutaleb est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Mohammed V de Rabat et ancien député de Fès (1977-1983). Professeur de chaire à la retraite, il est l’auteur de plusieurs publications, dont "Histoire du Maroc".
Cette rencontre est organisée par la Fondation ONA.