Rencontre inédite des genres sur la Place des festivals : Voyage musical amazigh-ojibway à Montréal


ALAIN BOUITHY
Vendredi 3 Août 2012

Rencontre inédite des genres sur la Place des festivals : Voyage musical amazigh-ojibway à Montréal
Ce soir, la Place des festivals à Montréal accueille une rencontre inédite des musiques électroniques, amazighes et amérindiennes dans le cadre d’une « soirée Electrochoc » qui s’annonce festive et haute en couleur.
Organisée par les festivals montréalais MEG Montréal et Présence Autochtone, et les structures marocaines ABSawt et Dabateatr, cette soirée « embarquera le public montréalais vers les terres marocaines et les musiques amazighes avec Foulane (Maroc) et DJ Mood (Maroc), pour une création originale, avant de faire découvrir celles amérindiennes d’A Tribe Called Red (Canada) », soulignent les organisateurs dans une notre d’information.
Rencontre inédite des genres, ce show exceptionnel propose au public montréalais un voyage musical d’une grande richesse sonore entre musiques électroniques et traditionnelles. Une balade qui devait séduire le public et, mieux, lui offrir l’occasion de (re)découvrir la musique traditionnelle marocaine mais aussi amérindienne à travers la prestation de ces trois groupes invités.
«Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de rencontre entre artistes, acteurs associatifs et culturels du Maroc et du Canada, et contribue ainsi à la diffusion des créations artistiques contemporaines du Maroc à l’international », confie Amel  Abou el Aazm de l’agence AB Sawt.
Ce beau voyage est sans doute le genre d’aventure musicale qu’affectionnent les amoureux des musiques du monde. Celle qui réunit différentes cultures, fût-ce pour une soirée, pour de grands moments de détente et de pur bonheur. Qui plus est avec des groupes connus pour leur sens de l’ouverture vers le monde, vers d’autres cultures aussi riches que la leur.
Figure emblématique de la scène électronique marocaine, DJ Mood est connu pour son habileté à combiner des sonorités différentes, n’hésitant pas à briser les frontières musicales pour parvenir à ses fins et mieux les apprivoiser. Pour servir au final au public un véritable menu fait d’ «un éclectique et novateur mélange de sonorités ».
Depuis une dizaine d’années, ce talentueux artiste jongle avec assurance entre  l’électro, la deep house, et la minimale à la joie de ses fans et de nombreux curieux qui lui reconnaissent un sens aigu de la curiosité. Dj Mood s’est distingué dans manifestations d’envergure, notamment au Forum de Davos.
Musicien prolifique, Foulane Bousshine fait ses premiers pas sur scène au sein de l’orchestre du conservatoire puis de l’orchestre régional d’Agadir, après un passage au Conservatoire de musique en 1996. L’artiste, qui joue du ribab (instrument à cordes traditionnel de la culture berbère), puise son inspiration dans les sonorités amazighes. Une curiosité saluée par nombre d’observateurs et qui lui a finalement ouvert les portes de nombreuses manifestations où il joue avec brio. Foulane  a collaboré avec des groupes et artistes de renommée mondiale, à l’instar de Waell Jassar ou de Abdelouahab Doukali pour ne citer qu’eux.
A Tribe Called Red représente la culture amérindienne à cette grande soirée. Le groupe proposera « un voyage au cœur des contrées sonores amérindiennes remasterisées à la sauce 2.0 grâce à leur musique, collage de chants traditionnels, de boucles électroniques, et de grosses basses qui tâchent », peut-on lire. Dans un style qui lui sied bien, cet ensemble a toujours su enflammer la scène électronique avec son génial «Pow Wow Step» (mélange de musique de club et de sons pow wow). « Les membres d’A Tribe Called Red ont su donner à la culture urbaine autochtone ses lettres de noblesse. Ils obtiennent également un grand succès critique en ayant été nominés parmi les 40 meilleurs albums de l'année par le Prix Polaris », confient les organisateurs. 


Lu 746 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services