Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rencontre d’information sur la mise en œuvre du chantier de la protection sociale des artistes



Rencontre d’information sur la mise en œuvre du chantier de la protection sociale des artistes
Le ministère de la culture, de la Jeunesse et des Sports, a tenu vendredi, par visioconférence, une rencontre d’information sur la mise en œuvre du chantier de la protection sociale au profit des artistes, des techniciens et des administrateurs des œuvres artistiques.

Le ministère indique dans un communiqué que cette réunion avec les différentes instances représentant les artistes, les établissements audiovisuels et les organismes de protection sociale concernés par la mise en œuvre des dispositions de la loi relative à l’artiste et aux métiers artistiques, s’inscrit dans le cadre de l’approche participative adoptée par le ministère pour interagir avec ces instances. Cette rencontre, a-t-il ajouté, intervient en exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de Son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’automne, dans lequel le Souverain a appelé à une consultation élargie et à la mise en place d’une administration innovante et efficace pour généraliser le chantier de la protection sociale au profit de toutes les catégories sociales à l’horizon des cinq années à venir.

Elle s’inscrit également dans le cadre de l’élaboration des projets de textes réglementaires de la loi n°16-68 relative à l’artiste et aux métiers artistiques, notamment ceux qui concernent la couverture sociale, a précisé la même source. Et d’ajouter qu’il a été procédé ainsi à la présentation des principaux axes de ces projets, notamment le contrat de travail de l’artiste, qu’il soit individuel ou collectif, la fixation du salaire minimum et du taux du prélèvement sur salaire pour les artistes étrangers non-résidant au Maroc et les artistes marocains qui travaillent à leur compte ou pour autrui avec un revenu additionnel, un prélèvement destiné à subventionner la couverture sociale complémentaire au profit des artistes, des techniciens et des administrateurs des œuvres artistiques à l’instar des autres catégories concernées par ce chantier social d’envergure.

Libé
Dimanche 9 Mai 2021

Lu 329 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.


Flux RSS