Rencontre avec le psychanalyste Bernard Chouvier : Art et psychanalyse en débat à Casablanca


L
Lundi 18 Mai 2009

Rencontre avec le psychanalyste Bernard Chouvier : Art et psychanalyse en débat à Casablanca
Le Carrefour des Arts organise une rencontre-débat sur le rapport entre l’art et la psychanalyse avec Bernard Chouvier à partir de son ouvrage psychanalytique « L’Homme et le labyrinthe » sur l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. L’intervenant sera présenté par Rouchdi Chamcham, psychanalyste et le débat sera animé par Azzouz Tnifass, historien de l’art.
Toute l'œuvre de Borges est sous le signe du labyrinthe. Elle présente les configurations les plus complexes comme elle en condense l'opaque ambiguïté. Si le texte, par sa perfection même, tend à effacer la trace de celui qui l'a produite, on ne saurait en comprendre ni la portée, ni la richesse en excluant l'homme. Le style propre de Borges se construit autour d'une telle paradoxalité. Les microcosmes qu'il ourdit, si patiemment, si savamment, ne sont réellement intelligibles qu'en référence aux fantasmes qui les habitent. Le rôle crucial de l'imago paternelle, le rapport aux fantômes des ancêtres, l'inquiétante expérience du double de la déréalisation, autant de détours obligés que l'approche psychanalytique de cet ouvrage se propose d'éclairer. Borges, l'auteur hors du temps et hors du monde, figure de proue de la littérature contemporaine, est aussi un être de chair, un auteur avec sa vie et son histoire, quelqu'un qui fait de l'écriture l'enjeu psychique par excellence.
Bernard Chouvier est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Lumière Lyon 2. Il est l'auteur de « Militance et inconscient » (PUL, 1982), « Les fanatiques » (Odile Jacob, 2009) et de nombreux articles sur le processus de la création littéraire, notamment à propos de Samuel Beckett, Henri Michaux et Georges Orwell.
Vendredi 22 mai 2009 à 19h.
Carrefour des Arts
Rue Essanaâni (ex rue Daguerre)


Lu 1048 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services