

-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Toute l'œuvre de Borges est sous le signe du labyrinthe. Elle présente les configurations les plus complexes comme elle en condense l'opaque ambiguïté. Si le texte, par sa perfection même, tend à effacer la trace de celui qui l'a produite, on ne saurait en comprendre ni la portée, ni la richesse en excluant l'homme. Le style propre de Borges se construit autour d'une telle paradoxalité. Les microcosmes qu'il ourdit, si patiemment, si savamment, ne sont réellement intelligibles qu'en référence aux fantasmes qui les habitent. Le rôle crucial de l'imago paternelle, le rapport aux fantômes des ancêtres, l'inquiétante expérience du double de la déréalisation, autant de détours obligés que l'approche psychanalytique de cet ouvrage se propose d'éclairer. Borges, l'auteur hors du temps et hors du monde, figure de proue de la littérature contemporaine, est aussi un être de chair, un auteur avec sa vie et son histoire, quelqu'un qui fait de l'écriture l'enjeu psychique par excellence.
Bernard Chouvier est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Lumière Lyon 2. Il est l'auteur de « Militance et inconscient » (PUL, 1982), « Les fanatiques » (Odile Jacob, 2009) et de nombreux articles sur le processus de la création littéraire, notamment à propos de Samuel Beckett, Henri Michaux et Georges Orwell.
Vendredi 22 mai 2009 à 19h.
Carrefour des Arts
Rue Essanaâni (ex rue Daguerre)