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Selon des chiffres rendus publics récemment, le nombre de véhicules produits par le groupe au Maroc s’est établi à 227.579 unités en 2014. Comparativement à l’année 2013, cela représente une amélioration de 36%.
Bien qu’elle soit encore loin de ses capacités de production, estimées à environ 400.000 unités par an, l’usine de Melloussa (située près de Tanger) semble de toute évidence grandement contribuer à cette hausse.
En effet, 174.245 véhicules sont sortis l’année dernière de l’usine de Tanger, contre 100.940 l’année d’avant. La production de cette usine, inaugurée en 2012, a ainsi progressé de 72%.
Cette bonne performance n’a pas été au rendez-vous pour l’usine Somaca de Casablanca, détenue à hauteur de 80% par le constructeur français, dont les ventes ont reculé de 15%. Seuls 53.334 véhicules sont sortis de cette usine l’année dernière contre 66.500 un an plus tôt.
Dans le même temps, les exportations de véhicules estampillés Renault ont affiché des signaux positifs.
En effet, «le volume des exportations de Renault a augmenté de 48% pour atteindre 202.989 unités. Pas moins de 98% de la production de Tanger a été destinée à l’export, soit 170.079 véhicules. Pour l’usine Somaca de Casablanca, ce taux est de 61%, soit 32.910 unités», rapporte le site Internet Usinenouvelle.com.
Des chiffres globalement encourageants qui ont nettement contribué à rehausser les exportations du Maroc en particulier celui du secteur automobile qui, c’est une première, a été le premier secteur exportateur en 2014 (20% des exportations totales du Maroc).
Pour mieux apprécier le poids de ce secteur, signalons que les exportations du secteur automobile ont été estimées à 39,8 milliards de dirhams en 2014, «dont 19,5 milliards de dirhams pour les seuls véhicules assemblés, entièrement imputables à Renault», précise Uisnenouvelle.