-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume
Deux participantes de chaque association de la région ciblée sont conviées à cette formation et bénéficieront de 4 modules, à savoir: L’éducation au Japon et au Maroc, la communication, le montage de projet et la sensibilisation à la santé.
Financée par la JICA, cette formation tant sollicitée par la femme rurale et périurbaine est une opportunité qui permettra l'amélioration du savoir et du savoir-faire des femmes notamment en matière d'éducation des enfants, d'hygiène et de santé, de communication et surtout de montage de projet susceptible d'encourager la création d'activités génératrices de revenus (AGR) en vue d'améliorer le mode de vie des familles paysannes et rurales à travers le savoir-faire et le savoir-être de la femme rurale marocaine. A cette occasion, il y a lieu de signaler que les activités de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) s'articulent autour de trois piliers : l'approche de terrain, la sécurité humaine, et une exécution plus efficace, rationnelle et rapide. Elle a pour mission de contribuer à renforcer la coopération internationale et le développement durable des économies japonaise et mondiale en soutenant la croissance socioéconomique, la reprise ou la stabilité économique des régions en développement.
Pour ce faire, la JICA assiste et soutient les pays en développement en qualité d’agence d’exécution de l’APD japonaise. Selon sa vision d’un « développement inclusif et dynamique », elle contribue aussi à résoudre les problèmes des pays en développement en recourant aux outils les mieux adaptés et à une approche à la fois régionale, nationale et par problème.
L'ANSFR a été fondée en 2003 pour soutenir les femmes rurales et les intégrer au développement. Depuis sa création, elle a lutté contre la pauvreté, l’exclusion et l’analphabétisme des femmes et des filles rurales qui sont généralement exploitées dans le travail domestique dans les grandes villes du Maroc.
Cette Association s'est donné comme mission de créer des programmes générateurs de revenus et programmes post-alpha pour combattre toutes les formes de violence basées sur le genre en créant des opportunités de travail pour les femmes rurales; sensibiliser les femmes à l’hygiène, à la santé maternelle et à leurs droits économique et sociaux et enfin scolariser les petites filles rurales.