-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Deux participantes de chaque association de la région ciblée sont conviées à cette formation et bénéficieront de 4 modules, à savoir: L’éducation au Japon et au Maroc, la communication, le montage de projet et la sensibilisation à la santé.
Financée par la JICA, cette formation tant sollicitée par la femme rurale et périurbaine est une opportunité qui permettra l'amélioration du savoir et du savoir-faire des femmes notamment en matière d'éducation des enfants, d'hygiène et de santé, de communication et surtout de montage de projet susceptible d'encourager la création d'activités génératrices de revenus (AGR) en vue d'améliorer le mode de vie des familles paysannes et rurales à travers le savoir-faire et le savoir-être de la femme rurale marocaine. A cette occasion, il y a lieu de signaler que les activités de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) s'articulent autour de trois piliers : l'approche de terrain, la sécurité humaine, et une exécution plus efficace, rationnelle et rapide. Elle a pour mission de contribuer à renforcer la coopération internationale et le développement durable des économies japonaise et mondiale en soutenant la croissance socioéconomique, la reprise ou la stabilité économique des régions en développement.
Pour ce faire, la JICA assiste et soutient les pays en développement en qualité d’agence d’exécution de l’APD japonaise. Selon sa vision d’un « développement inclusif et dynamique », elle contribue aussi à résoudre les problèmes des pays en développement en recourant aux outils les mieux adaptés et à une approche à la fois régionale, nationale et par problème.
L'ANSFR a été fondée en 2003 pour soutenir les femmes rurales et les intégrer au développement. Depuis sa création, elle a lutté contre la pauvreté, l’exclusion et l’analphabétisme des femmes et des filles rurales qui sont généralement exploitées dans le travail domestique dans les grandes villes du Maroc.
Cette Association s'est donné comme mission de créer des programmes générateurs de revenus et programmes post-alpha pour combattre toutes les formes de violence basées sur le genre en créant des opportunités de travail pour les femmes rurales; sensibiliser les femmes à l’hygiène, à la santé maternelle et à leurs droits économique et sociaux et enfin scolariser les petites filles rurales.