-
Célébration d’une décennie de coopération maroco-italienne pour la préservation du patrimoine archéologique au Royaume
-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
Il s’agit des documentaires « Grain de sable, une histoire d’eau » traitant des Khettarat de la région du Tafilalt, « Génération spontanée ? » traitant des inspirations patrimoniales des jeunes dans la création de musique actuelle et « Ombres et lumières » documentaire qui traite des expériences de revitalisation des Kasbah de Mehdia et de la Tour des Cigognes de Larache. La projection sera suivie d’un débat autour de la place du patrimoine dans les créations musicales actuelles des jeunes, en présence de musiciens et de spécialistes de la question.
Il est à rappeler que le projet « Regards croisés sur le patrimoine marocain » vise la valorisation du patrimoine culturel marocain par des jeunes via le cinéma documentaire et la contribution au renforcement du rôle du patrimoine comme facteur d’intégration sociale et de rapprochement culturel des jeunes des deux rives.
11 jeunes Marocains et Marocaines d’horizons divers ont ainsi été sélectionnés pour participer à cet ambitieux projet qui a connu plusieurs étapes comprenant: la formation aux différents métiers du film documentaire à l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel (ISCA) à Rabat ; l’acquisition de notions sur la médiation interculturelle à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohamed V Souissi en plus de rencontres avec des professionnels du film documentaire, des acteurs associatifs et des personnes s’intéressant au patrimoine culturel marocain.
Les jeunes réalisateurs en herbe, ainsi formés, ont pu tourner et monter des projets de documentaires, avec le soutien technique de l’ISCA et du Centre cinématographique marocain, sur trois thématiques différentes:
- création artistique : Les processus de création artistique s’inspirant du patrimoine culturel marocain. Il met en relief les inspirations des jeunes dans la création de musique actuelle.
- patrimoine matériel : les expériences de revitalisation des Kasbah de Mahdia et de Larache par la société civile.
Le patrimoine immatériel : Les Khettarat - des pratiques, savoirs et savoir-faire traditionnels de gestion de l’eau dans la région du Tafilalet.
Pour les jeunes participants, cette expérience a été l’occasion de redécouvrir leur patrimoine et de transmettre au public leur propre vision sur ce legs ancestral. Cette tournée au Maroc se poursuivra avec des projections à Kénitra et Errachidia. Les films seront aussi projetés en France et en Espagne via les partenaires du projet : « Echanges et partenariats » et « Arquitectura y compromisso social » afin de continuer de croiser les regards entre les productions des 11 jeunes Marocains et les divers publics concernés.
* Coordinateur des programmes Jeunesse du FMAS