Réédition de l'œuvre complète du dramaturge disparu en 1976 : Abdessamad Kenfaoui, la mémoire vivante


ALAIN BOUITHY
Mercredi 29 Septembre 2010

Réédition de l'œuvre complète du dramaturge disparu en 1976 : Abdessamad Kenfaoui, la mémoire vivante
S'il est un auteur qui ait su très tôt concilier tradition et modernité sans encombre, c'est bel et bien  Abdessamad Kenfaoui. Ce dramaturge hors pair, pionnier du théâtre marocain moderne, a laissé une œuvre riche d'enseignements, portée par des thèmes intemporels et universels prônant civisme, intégrité et justice. Une œuvre dont on peut apprécier la dimension et la singularité sur les rayons du patrimoine artistique et culturel  marocain.
C'est dans cette perspective de sauvegarde que l'œuvre complète du dramaturge disparu a été récemment rééditée, avec le soutien notamment de l'Association Abdessamad Kenfaoui, des proches et fidèles amis de cet illustre auteur. Cette réédition est en soi un hommage à celui que l'on considère à juste titre comme le pionnier du théâtre marocain mais aussi une reconnaissance des talents de cet auteur flamboyant.
La présentation de cette œuvre a eu lieu vendredi 24 à la Salle de conférence de sapress, éditrice de l'ouvrage, en présence de plusieurs membres d'associations ayant connu le dramaturge et de nombreux  hommes de théâtre et dramaturges. Venus partager avec l'auditoire des témoignages et souvenirs souvent très émouvants sur un auteur dont les messages sont restés d'actualité, des années après sa disparition en 1976. Mais aussi apprécier les qualités d'humaniste et d'authenticité de cet illustre auteur qui fut au fait de la réalité de la société marocaine. Et de raviver la mémoire de Abdessamad Kenfaoui dont l'immense talent, l'itinéraire créatif et singulier et sa propension à  marquer à jamais l'histoire du théâtre marocain.
Déclinée en six volumes, la nouvelle édition est composée de "Bouktef" (en dialectal et en français), "Soltan Tolba" (en dialectal), "A Moula nouba" (en dialectal), "Soltan Balima" (en dialectal et en français), "Si Taki et Barbe bleue" (en dialectal) et "Aphorismes", un recueil traduit en français. Des œuvres que le public pourra consulter en format électronique sur la plate-forme ISSUU (www.issuu.com/a.kenfaoui)
Afin de mieux faire connaître l’œuvre du dramaturge et soucieux de la rendre accessible notamment auprès des jeunes générations, l'Association Abdessamad Kenfaoui  a mis en ligne un site consacré à l'auteur et à l'ensemble de son œuvre.  Outre les témoignages sur l'auteur, les internautes pourront aussi s'informer sur le portail qui porte son nom en allant sur www.kenfaoui.com. Ainsi, le dramaturge natif de Larache en 1928, restera toujours vivant parmi nous. 


Lu 538 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services