-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

En outre, le nombre total de plaintes déposées auprès des tribunaux a atteint 622.125 en 2019, en grande majorité au niveau des tribunaux de première instance (96,5%), tandis que 3,5% des plaintes ont été présentées devant les Cours d'appel.
S'agissant de la gestion des procès verbaux dans les tribunaux de première instance en 2019, le rapport fait ressortir que le parquet a engagé un total de 1.476.560 procédures en ce qui concerne les procès qui lui ont été transmis. Ainsi, le nombre total de PV reçus par le Ministère public s'est établi à 2.848.181 l'an dernier, dont 62,36% sur papier et 37,64% par voie électronique.
Le rapport fait état également de 465.622 personnes placées en garde à vue (y compris les mineurs) qui se sont présentées au Parquet, dont 94% ont été déférées aux tribunaux de première instance. Les parquets des tribunaux de première instance ont traité 94,43% des cas qui leur ont été déférés, à raison de 832 personnes présentées à chacun des juges de ces juridictions, contre une moyenne de 141 personnes pour chaque magistrat au niveau des Cours d'appel.