Ramadanienne de Mohamed Bakrim : Ecrire pour la TV : Les situations dramatiques


Mohamed Bakrim
Lundi 7 Septembre 2009

Ramadanienne de Mohamed Bakrim : Ecrire pour la TV : Les situations dramatiques
L’écriture pour la télévision se traduit notamment dans la production dramatique: téléfilm, feuilleton, série. Derrière cette écriture, on peut postuler l’existence d’un scénario télévisuel qui obéit à une logique particulière fondée sur des principes, des “tuyaux”, des “trucs” qui finissent par être des mécanismes itératifs. Quelqu’un comme l’Egyptien Okacha est l’illustration de cette maîtrise, de cet automatisme de l’écriture dramatique. Des auteurs syriens aussi ont intégré ce cercle très convoité des initiés qui ont accès à ce véritable filon d’or. Au Maroc, des noms commencent à percer dans ce créneau, notamment à l’occasion de productions ramadanesques.
On peut s’interroger comme pour le cinéma si l’on peut vulgariser cette technique d’écriture, en d’autres termes peut-on former à l’écriture dramatique? Notre première réponse est non; les scénaristes ne sont pas forcément des lauréats d’écoles. Au cinéma, on se rappelle une certaine frénésie qui s’était emparée du microcosme à propos du scénario: des colloques, des ateliers, des émissions...on scénarise à tour de bras. Un feu de paille. Et puis silence; on passe à une autre mode. Jusqu’à ce que la télévision instaure une nouvelle demande pour l’écriture dramatique. Un champ s’ouvre appelant contribution.
Mostafa Derkaoui aime ramener tout scénario à une structure de base; il aime développer cet aspect avec ses étudiants à la faculté des lettres, comme il aime parler de ses scénarios comme expansion d’un noyau de base qui retrouve le schéma canonique de L’Iliade et L’Odyssée.
Il a raison, c’est ce que les théoriciens de l’écriture appellent les axes dramatiques que l’on retrouve à la base de tout récit et qui remontent déjà au théâtre grec. On a même fini par les répertorier et les compter: ils sont au nombre de 36. La force des Américains aussi bien à Hollywood que pour les productions spécialement destinées à la télévision, c’est de transformer ces axes dramatiques en situations archétypales qui se répètent dans toute consommation narrative. A la télévision, comme au cinéma, on croit raconter une nouvelle histoire, en fait c'est toujours la même histoire qui se répète.
Des auteurs romantiques, les Allemands Goethe, Schiller, et surtout Grozzi, l’auteur italien qui fut le premier à en répertorier 36: on peut les citer brièvement avec des références à des œuvres qui en offrent une illustration comme cela est cité dans les principaux manuels de scénario.
1. Sauver (Andromède / Robin des bois ou Armaggedon)
2. Implorer (Les Euménides / Jeanne d’Arc / Le Choix de Sophie)
3. Venger un crime (La Tempête / Le Comte de Monte-Cristo / Scream 2)
4. Venger un proche (Electre / Hamlet / La mariée était en noir)
5. Etre traqué (Luis Pérez de Galice / Le Fugitif)
6. Détruire (Richard II / César Birotteau / Les Diaboliques / Le Pont de la rivière Kwaï / La Cérémonie)
7. Posséder (Les Convives / Faust / Nosferatu)
8. Se révolter (Antigone / Cinna / Jeanne d’Arc / Brubaker)
9. Etre audacieux (Henri V / Parsifal / La vie est belle)
10. Ravir ou kidnapper (Europe / Le Jeu de Marion et de Robin / M le maudit)
11. Résoudre une énigme (Œdipe / Le Scarabée d’or / Maigret / Miss Marple)
12. Obtenir ou conquérir (Ulysse / La Tentation de Saint-Antoine / Les Liaisons dangereuses / Frankenstein / La Vie rêvée des anges)
13. Haïr (Les Frères ennemis / Violette Nozière)
14. Rivaliser (Pelléas et Mélisande / Ben Hur / Duellistes)
15. L’adultère meurtrier (Clitemnestre / Hamlet / Thérèse Raquin / Le facteur sonne toujours deux fois)
16. La folie (Les Thraces / Hamlet / Hedda Gabler / Jack l’éventreur / Family Life / Une femme sous influence)
17. L’imprudence fatale (Orphée / Hercule Poireau / Columbo)
18. L’inceste (Œdipe / Les Revenants / Le Souffle au cœur)
19. Tuer un des siens inconnu (Œdipe / La Légende de Saint-Julien l’hospitalier / Black Out)
20. Se sacrifier à l’idéal (Iphigénie / L’Œuvre / Louise Michel)
21. Tout sacrifier à la passion (Phèdre / Jocelyn / La Faute de l’abbé Mouret / Liaison fatale / Titanic)
22. Se sacrifier aux proches (Eugénie Grandet / Les Grandes Espérances / Les Sœurs Brontë)
23. Devoir sacrifier les siens (Les Danaïdes / Torquemada / Le Choix de Sophie)
24. Rivaliser à armes inégales (Attila / David et Goliath / Le Prince travesti / Trop belle pour toi)
25. Tromper ou adultère (Pot-bouille / Mme Bovary / Mélo)
26. Crimes d’amour (Penthésilée / Elvira Madigan / L’Empire des sens)
27. Apprendre le déshonneur d’un être aimé (Les affaires sont les affaires / La Dame aux camélias / Music Box)
28. Les amours empêchées (Roméo et Juliette / Titanic)
29. Aimer l’ennemi (Penthésilée / Le Coup de grâce)
30. L’ambition (Jules César / Macbeth / Les Illusions perdues / Bel ami / Harcèlement)
31. Lutter contre Dieu (Les Bacchantes / Athalie / Aguirre ou la colère de Dieu / Mission / Sous le soleil de Satan)
32. La jalousie erronée (Othello / Beaucoup de bruit pour rien / L’Enfer)
33. L’erreur judiciaire (Les Palamèdes / Je veux vivre / Le Pull-Over rouge)
34. Les remords (Thérèse Raquin / Crime et Châtiment / Sur les quais / La Dernière Marche)
35. Les retrouvailles (Œdipe / Les Enfants du capitaine Grant / Le Masque de fer)
36. Et, enfin, l’épreuve du deuil (Les Troyennes / Andromaque / L’Invité de l’hiver).




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