-
Ghalla Bahiya met en avant la dynamique socioéconomique soutenue au Sahara marocain
-
Dreux et Dakhla posent les jalons de leur jumelage
-
Omar Hilale : L'autonomie, fondement politique et institutionnel du développement au Sahara
-
L'Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique mise en exergue à Vienne
Comment combler ce fossé entre les citoyens et l’institution qu’ils élisent ? Et que se passerait-il si ce fossé n’était pas comblé ? sont, entre autres, les principales interrogations qui nécessiteront des réponses, a ajouté M. Radi lors d’une déclaration à la presse, à l’issue des travaux du comité exécutif de l’UIP, qui s’est réuni, jeudi et vendredi, dans la capitale ougandaise, Kampala.
Les questions que les parlementaires traiteront au cours des six prochains jours sont intimement liées aux événements actuels dans le monde. «Tous les pays sont concernés par ces questions, sous une forme ou une autre. Les parlements et les responsables politiques ont un rôle crucial à jouer pour y apporter des solutions en raison du pouvoir qui leur est conféré de légiférer et de représenter la volonté de leur peuple», a-t-il dit.
Le comité exécutif de l’UIP s’est réuni, jeudi et vendredi, pour examiner plusieurs points relatifs aux relations avec les membres de l’Union, pour analyser la situation financière de l’UIP et discuter les moyens de mise en œuvre de sa stratégie en 2012, a indiqué l’UIP dans un communiqué parvenu samedi à la MAP.
Parmi les questions d’intérêt majeur au niveau international, qui seront débattues lors de la 126è assemblée, M. Radi a cité notamment les violences en Syrie, les événements du «Printemps arabe», la famine dans la Corne de l’Afrique en 2011 et la malnutrition dans certaines régions d’Afrique. «L’importance de cette Assemblée réside dans le potentiel qu’elle offre de faire des avancées concrètes - socialement et politiquement», a-t-il fait observer. L’UIP tient sa 126è assemblée du 31 mars au 5 avril à Kampala en présence de plus de 100 délégations, représentant des parlements régionaux, des organisations internationales et de nombreux observateurs.
Fondée en 1889, l’UIP regroupe 159 parlements nationaux et 9 organisations régionales (membres associés comme le Parlement Européen, APuPM ...).
Depuis 2011, elle est présidée par M. Abdelouahed Radi pour un mandat de trois ans.