-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Organisé à l’initiative de l’agence Argile rouge, le Festival Moonfest Takerkoust se définit comme un festival éco-citoyen, original et respectueux de la culture et de l’environnement local.
Pour sa quatrième édition, les promoteurs de ce rendez-vous pluridisciplinaire ont concocté un programme alliant divertissement, découverte, devoir civique et échange. Ainsi, dans un esprit éco-citoyen, les festivaliers seront invités à prendre part à diverses activités inscrites au programme de cette manifestation qui comporte: concerts, cirque, exposition, ateliers de peinture, yoga et de sculpture, visites archéologiques, nettoyage du littoral, entre autres.
A l’évidence, la source de Lalla Takerkoust, connue aussi sous le nom de «la source des tortues», a une nouvelle fois inspiré les promoteurs du Festival Moonfest Takerkoust qui promettent une édition « propre ». Et pour cause, cette manifestation n’est pas qu’un espace de rencontres et de divertissement. A l’instar des précédentes éditions, il sera aussi question de nettoyage du littoral, fantasia, reboisement, chasse aux étoiles, concours de cuisine avec Choumicha, etc.
Pour vibrer nuit et jour aux rythmes du festival, un bivouac tout confort sera aménagé sur le site pour les festivaliers en quête d’évasion et de nature, qui pourront ainsi profiter de la beauté du site et activités du festival en toute convivialité.
Rendez-vous incontournable des adeptes et différents acteurs du commerce équitable de la région, le souk associatif proposera, cette année encore, « des créations des artisans locaux, produits du terroir et autres produits coopératifs et associatifs », soulignent les organisateurs.
Dans un tout autre registre, « Musée Moonfest » proposera un voyage au cœur de l’histoire de la région à travers des costumes, armes, photographies, cartes et bijoux traditionnels. Autre exposition tout aussi riche d’enseignements, « Recup’Fest ». Cette dernière donne à voir des travaux réalisés à partir d’objets du quotidien et de récupération, recyclés lors des ateliers dirigés par l’artsite Jalil Benlaassil.
Enfin, sur le plan musical, le public pourra applaudir des artistes et groupes de divers horizons. A l’instar de Barry, Oudaden, Rouicha, Justin Adals et Juldeh Camara (Juju Band), Lazywall, Outaleb, Hoba Hoba Spirit et The Lonoope Projetc.
Soulignons que le Collectif Bob Maghrib, fruit d’une résidence de musiciens marocains organisé par EAC-Boulevard, interprétera les chansons les plus révolutionnaires du grand Bob Marley (dont on commémore le 30ème anniversaire de son décès) avec des instruments et sonorités marocains.