

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Organisée à l’initiative du Service culturel de l’Institut français de Fès avec le soutien de l’ambassade de France, l’édition célèbre cette année la caricature francophone. Le choix de cette dernière n’est pas fortuit. Et pour cause, «la caricature francophone présente une grande richesse à tous les niveaux: thématique, stylistique, artistique...», apprécient les organisateurs de cette manifestation culturelle.
La caricature véhicule une vision critique de la société dans sa dimension plurielle via un prisme polysémique qui embrasse plusieurs éléments du quotidien, rappellent les promoteurs de cette manifestation.
A cet effet, « un hommage sera rendu à cette facture caricaturale à travers l’exposition Cartoons for peace (Danziger, Jul, Chaunu, Kroll, Plantu-Dilem, Bahgory, Kichka, Kash, Lon, Chappatte...) », souligne-t-on à l’IF de Fès. Et de souligner que ces œuvres composant cette dernière, « constituent un voyage à travers plusieurs univers et sont le fruit de caricaturistes issus de plusieurs pays francophones et dont la préoccupation est l’engagement au service de causes universelles comme la question de la paix ».
Mettre en valeur la BD qui a séduit bien de générations de lecteurs et créer un espace d'animation, de discussion et d'échange autour de cet art, telle est l’ambition des promoteurs de l’événement. Lequel accueille cette année un panel de dessinateurs de l’Association Cartoons for peace. Qui célèbrent « la bande dessinée dans sa dynamique novatrice et créatrice, englobant des éléments divers où le graphique se conjugue avec le textuel, le ludique avec le scénique, l'humour avec le fantastique et le réel avec le surréel ».
Plusieurs activités figurent au programme de la journée de vendredi 11 à l’IF de Fès. Outre la résidence de jeunes talents avec Jul et l’atelier caricature Bouhali avec le lycée Ibn El Haytam, les organisateurs prévoient aussi une Fresque Ismaïli Abdelali avec le Lycée Ibn Al Haytam suivie d’une visite guidée des expositions (10h), un atelier démonstratif de caricature avec Hamriti et Miya (15h) suivi également d’une visite guidée des expositions ainsi qu’une séance de projection de dessins animés humoristiques du monde (16h30).
Le programme de cette journée comporte aussi une rencontre-débat autour de Cartooning for peace avec Chaunu, Jul, Bakhti et Bouhali à l’Ecole polytechnique Technologia (15h30).
La clôture de cette manifestation interviendra samedi 12 à l’Institut français de la ville. Au programme, la présentation des travaux de la résidence jeunes talents avec Bakhti, Bouhali, Chaunu, Jul, Miya et El Hamriti. Cette journée sera aussi marquée par la présentation de la Fresque par Ismaïli Abdelali et les élèves du lycée Ibn El Haytam.
Soulignons que cette quatrième édition est organisée en collaboration avec l’Ecole polytechnique Technologia - Al Akhwayn University.