-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
C’est une initiative de René Benedetti qui a donné naissance au Quatuor Jazz Opéra. Ce dernier a travaillé la « suite pour violoncelle et Jazz piano trio » avec le pianiste et compositeur Claude Bolling, avant que celui-ci ne l’enregistre avec le soliste pour qui il l’avait écrite, Yo-Yo Ma. Puis, à la suite d’un concert avec Guy Cipriani, l’idée leur est venue de créer un groupe de quatre solistes de l’orchestre de l’Opéra national de Paris pour interpréter cette suite, en complément d’une première partie classique.
Cette formule permet aux musiciens de faire découvrir au public l’humour et la richesse d’un programme : de Rossini au Jazz classique à Claude Bolling, en passant par les marches napoléoniennes pour tambour.
Le Quatuor Jazz Opéra se produit depuis plusieurs années dans des salles traditionnelles, mais également dans des châteaux, des lieux insolites ou chargés d’histoire. La presse française a salué plusieurs fois le talent, la simplicité et la bonne humeur de ces artistes.
Par ailleurs, René Benedetti, membre du Quatuor, a été formateur de violoncellistes à l’Orchestre philarmonique du Maroc et occupe le poste de violoncelliste solo dans cet Orchestre.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
