-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
S'exprimant à l'occasion de la conférence "Littérature et musique", M. Benabdeljalil a souligné que les poètes recouraient au chant pour énoncer leurs textes. Les théoriciens de la musique arabe ont trouvé dans le lexique poétique une terminologie abondante ayant contribué au développement de leurs œuvres, a ajouté le chercheur, notant que les concepts littéraires et musicaux peuvent converger comme ce fut le cas de la poésie arabo-andalouse.
Pour sa part, l'artiste Samira Kadiri a relevé que la cohésion entre deux genres artistiques (littérature et musique) résulte de l'interdépendance des arts et de l'esprit créatif qui pousse à chercher la distinction à travers d'autres genres artistiques, précisant que la poésie se distingue par sa dimension oratoire alors que la musique est associée aux mélodies.
Samira Kadiri a ensuite évoqué les liens entre la littérature et la langue, d'une part, et la musique et l'âme, d'autre part, à travers deux expériences distinctes, celles de l'écrivain Driss El Maloumi et du poète Mustapha Aicha.