-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
S'exprimant à l'occasion de la conférence "Littérature et musique", M. Benabdeljalil a souligné que les poètes recouraient au chant pour énoncer leurs textes. Les théoriciens de la musique arabe ont trouvé dans le lexique poétique une terminologie abondante ayant contribué au développement de leurs œuvres, a ajouté le chercheur, notant que les concepts littéraires et musicaux peuvent converger comme ce fut le cas de la poésie arabo-andalouse.
Pour sa part, l'artiste Samira Kadiri a relevé que la cohésion entre deux genres artistiques (littérature et musique) résulte de l'interdépendance des arts et de l'esprit créatif qui pousse à chercher la distinction à travers d'autres genres artistiques, précisant que la poésie se distingue par sa dimension oratoire alors que la musique est associée aux mélodies.
Samira Kadiri a ensuite évoqué les liens entre la littérature et la langue, d'une part, et la musique et l'âme, d'autre part, à travers deux expériences distinctes, celles de l'écrivain Driss El Maloumi et du poète Mustapha Aicha.