Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quand les robots font de la musique




Quand les robots font de la musique
Il n'y a plus besoin d'avoir un talent fou pour composer un tube. Il existe des tas d'outils pour aider les musiciens en manque d'inspiration. On choisit un style de musique, une inspiration et la machine crée une mélodie. Le logiciel analyse des millions de chansons célèbres des soixante dernières années et  imite la recette pour fabriquer une mélodie marquante et percutante. Il y a énormément de musiciens qui utilisent ces outils, mais peu le revendiquent.
Le Georgia Institute of technology a inventé un robot qui est capable d'accompagner des musiciens de jazz. Il écoute et joue en même temps qu'eux. Cette technologie a servi à un batteur amputé d'un bras. Les chercheurs lui ont adapté une prothèse avec des technologies d'intelligence artificielle. Et il peut recommencer à se produire en concert avec son groupe. Récemment, un robot a signé avec une maison de disques pour cent albums de musique de relaxation.  

Vendredi 3 Mai 2019

Lu 389 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.