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Jeudi 28 janvier 2010, la ville des alizés a abrité la cérémonie de présentation et de démarrage du projet, et la signature de conventions de partenariat entre la NEF d'une part, et les délégations du MEN à Essaouira et Chichaoua en présence de Mustapha Aadri, délégué du MEN à Essaouira, le représentant du délégué de Chichaoua, Abdelkhalek Andam directeur de la NEF au Maroc, et Ahmed Biggi chargé du volet pédagogique du PACREP. La démultiplication du PACREP dans huit écoles primaires rurales desdites délégations fait suite au succès de l'expérience pilote entreprise depuis quelques années dans la région de Souss-Massa-Draâ. Un processus assez positif qui a permis, entre autres, la mise à jour et la légalisation du statut des APTE de 24 écoles, la formation des membres des APTE dans les domaines de l'approche participative, l'approche genre et développement, le montage et la gestion des projets.
La NEF, Organisation non gouvernementale internationale fondée en 1915 pour venir en aide aux réfugiés américains durant la première Guerre mondiale, dispose d’une représentation dans huit pays y compris le Maroc où elle s'est installée depuis 1987 à la province de Ouarzazate, en entamant son intervention avec un projet de chèvres laitières en vue d'améliorer l'état nutritionnel des femmes rurales et de leurs enfants.
Forte du succès du projet d'implication de la communauté pour la réforme de l'école primaire ICREP dans les montagnes du Haut Atlas, la NEF a lancé le PACREP dans la région de Souss-Massa-Draâ en septembre 2007 dans le but d'une amélioration durable de l'enseignement primaire dans les zones rurales de cette région.
La recherche du consensus entre les différents intervenants dans l'entourage immédiat de l'école primaire est un souci majeur du PACREP qui favorise la prise de décision collective et l'implication des composantes de la communauté locale dans l'action pour soutenir la scolarisation en milieu rural. La démarche de recherche et de réalisation du consensus a permis, entre autres, la mobilisation de toutes les parties concernées par la question pédagogique, la confrontation des idées et la mise en synergie des moyens et des potentialités locales en vue de faire aboutir la généralisation de la scolarisation des enfants, les filles surtout, l'amélioration de la qualité de l'enseignement, et la lutte contre le fléau de la déperdition scolaire. De ce fait, l'école devient l'affaire de tous et la communauté n'épargne aucun effort pour lui donner un second souffle.
Les associations des parents et tuteurs des élèves APTE sont considérées comme acteur principal dans le PACREP qui leur assigne un rôle principal dans la mise en œuvre de toutes les activités planifiées. De ce fait, ces structures associatives qui partagent les préoccupations de l'école avec son staff pédagogique et administratif, doivent faire l'objet d'un travail de légalisation de leur statut, de sensibilisation, de mobilisation et de formation de leurs membres pour les habiliter à jouer leurs rôles.