
Ce rapport long de plus de 400 pages retraçant l'histoire du programme d'espionnage conduit par les U-2 entre 1954 et 1974 jette un nouveau regard sur la coopération américano-indienne en plein Guerre froide alors que l'Inde de Nehru, champion des non-alignés, était très proche de Moscou.
A la suite du conflit sino-indien d'octobre 1962 déclenché par des incursions militaires chinoises dans l'Etat indien du Jammu-et-Cachemire, à l'extrême nord du pays, "le gouvernement indien a fait appel aux Etats-Unis pour obtenir une aide militaire", retracent les historiens de la CIA.
L'ambassadeur américain à New Dehli John Kenneth Galbraith proposa alors à Nehru que les fameux mais très secrets avions-espions U-2 effectuent des reconnaissances au-dessus des territoires contestés afin de "fournir aux deux gouvernements une vision plus précise des incursions des communistes chinois", ajoutent-ils.
Nehru donna son accord au ravitaillement en vol au-dessus du territoire indien des appareils, qui décollaient d'une base de la CIA en Thaïlande. Le premier vol eut lieu le 5 décembre 1962.
Quatre autres vols eurent lieu en janvier 1963 provoquant une protestation de Pékin auprès du gouvernement indien.
Quelques mois plus tard, à la suite d'une visite du président John Kennedy en Inde, New Dehli donna son accord à l'établissement d'une base en Inde pour les U-2 américains. Outre la surveillance de la frontière sino-indienne, Washington souhaitait en profiter pour espionner un site antimissiles soviétique de Sarishagan, au Kazakhstan.
Les premiers vols d'U-2 depuis la base indienne, située à Charbatia, au sud de Calcutta, eurent lieu fin mai 1964 et se poursuivirent jusqu'en juillet 1967.