-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Datant de 1914, le manuscrit de "The Tale of Kitty-In-Boots", l'histoire d'un chat noir qui mène une double vie, a été découvert il y a deux ans dans les archives du Victoria and Albert Museum à Londres.
"Potter avait l'intention de la publier (...) mais la Première Guerre mondiale a éclaté, elle s'est mariée et s'est consacrée à sa vie à la ferme, l'empêchant de revenir à cette histoire", a expliqué l'éditrice Jo Hanks à la BBC. La publication intervient à l'occasion des 150 ans de la naissance de Beatrix Potter, décédée en 1943. Le livre, qui verra l'apparition de Peter Rabbit (Pierre Lapin), le personnage le plus connu de Beatrix Potter, sera illustré par Quentin Blake, célèbre pour ses illustrations des livres de Roald Dahl.
Notons donc que Beatrix Potter est surtout connue pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros était Pierre Lapin, paru en 1902.
Née en 1866 dans une famille du barreau londonien, Beatrix Potter fut une fille tristement exemplaire de la haute bourgeoisie victorienne. Les années se suivent avec leur rituel immuable. Observatrice et naturaliste avisée, elle égaye sa vie solitaire d'études et de dessins d'animaux. Plus de trente ans se passent, avant qu'une lettre envoyée à un petit garçon, nommé Noël Moore, pour lequel elle invente une histoire autour de son cher lapin Peter, ne donne le départ de la création qui la rendit célèbre. D'autres lettres illustrées suivront. Beatrix Potter décida finalement d'essayer de trouver un éditeur.
Pierre Lapin fut accepté par l'éditeur Frederick Warne qui publia pour la première fois en 1902 cette petite histoire. Le livre eut un succès immédiat et devint l'un des livres pour enfants les mieux vendus. Traduit en 35 langues, il s'est vendu depuis à plus de 40 millions d'exemplaires.