

-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
L’Institut français de Rabat vous propose une conférence intitulée «Psychanalyse et philosophie politique» de Moustapha Safouan. Et ce, vendredi 6 février prochain à 19h à la salle Gérard Philipe. Organisée en partenariat avec le « Séminaire psychanalytique », avec le soutien du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, cette conférence sera introduite par Jalil Bennani.
Comment, loin d’être une illusion, la religion constitue ce que Durkheim appelle « la forme élémentaire de la vie sociale ». Ce qui caractérise le gouvernement théocratique c’est qu’il tire sa légitimité non pas du peuple, terme qui n’a probablement existé qu’avec la démocratie athénienne dans le sens que nous lui connaissons aujourd’hui, mais de la religion identifiée avec l’ordre du vrai.
Moustapha Safouan est né en Egypte (Alexandrie) en 1921. Il vit aujourd'hui à Paris. C’est l’un des premiers fidèles de Jacques Lacan qu’il rencontre en 1949 et avec lequel il commence son travail comme analyste de contrôle. Traducteur en arabe de L’interprétation des rêves de Freud et d’Othello de Shakespeare, intellectuel remarquable, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment «Jacques Lacan et la question de la formation des analystes», «Le Transfert et le désir de l'analyste », « La Parole ou la Mort»et tout récemment «Pourquoi le monde arabe n'est pas libre».
Vendredi 6 février prochain à 19h à la salle Gérard Philipe à l’Institut français de Rabat.