-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, le ministre a souligné que les discussions ont permis de donner une certaine visibilité sur les différents programmes énergétiques nationaux entrepris par le Royaume, relevant que le Maroc offre, pour les années à venir, d’innombrables opportunités d’investissements susceptibles d’intéresser ces entreprises françaises.
Pour sa part, M. De Margerie, également conseiller du président d’Alstom International, a souligné que ces entretiens ont constitué une occasion pour faire un point d’actualité sur l’avancement des différents programmes énergétiques, notamment le GNL, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
“Il s’agit d’initiatives grandes et ambitieuses auxquelles il faut bien planifier. Nous avons maintenant la visibilité pour se préparer aux appels d’offres qui vont sortir et dans lesquels les entreprises françaises vont se présenter”, a-t-il dit. La délégation comprenait des leaders des secteurs de l’énergie et de l’eau, ainsi que des grandes ingénieries d’infrastructures de transport, d’environnement ou encore de géotechnique.
La contribution de l’AFD aux projets de l’ONEE-branche électricité a débuté en 1996 et a concerné, particulièrement, le Programme d’électrification rurale global et le renforcement des réseaux de transport. Cette contribution est de l’ordre de 4,4 milliards de dirhams.
De nombreuses actions de coopération ont été réalisées dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. A l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), plusieurs réalisations ont été effectuées notamment le projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne pour le renforcement des capacités institutionnelles et techniques de l’ADEREE (Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique), qui a débuté en janvier 2012 pour une période de 24 mois et a porté sur 57 activités organisées en 5 volets.