Autres articles
-
Célébration de la Journée mondiale de la Protection civile
-
La PAHRC approuve la proposition marocaine de fusionner deux plans arabes de promotion des droits de l'Homme
-
Le CNDH réitère sa position pour l'abolition de la peine de mort
-
Marocains bloqués à Sète
-
Participation de l’Hôpital militaire d'instruction Mohammed V à une tournée mondiale de chirurgie holographique

“Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous vous trouvez”. Cette citation de Théodore Roosevelt résume en quelques mots le sens profond du bénévolat. Un esprit qui anime bon nombre de personnes et d’associations notamment lors du mois sacré. Il en est ainsi de l’Association marocaine des jeunes bénévoles (AMJB) fort dynamique du reste, tout au long de l’année.
Ainsi, durant le mois de Ramadan, l’AMJB s’est assigné pour objectif d’organiser quelque 5000 repas, soit en moyenne 170 repas par jour. Une opération rendue possible grâce à l’aide de 300 bénévoles qui font la particularité de cet événement. L’initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’association qui met l’accent sur la valorisation et la promotion de l’esprit bénévole et du travail associatif auprès des jeunes. Cela consiste à renforcer leurs capacités de volontariat, développer leurs compétences dans le leadership et la communication dont ils disposent, ainsi que la coordination avec les partenaires du secteur public et privé en vue de participer au processus de développement et de contribuer à la durabilité
Au-delà d’un Ftour solidaire traditionnel, l’association souhaite mettre l’accent sur la dimension humaine de ce projet. Elle tend à saisir l’opportunité de créer un événement solidaire où des bénévoles, des instituts participants et l’équipe de l’Association marocaine de jeunes bénévoles peuvent s’identifier et où personne n’est exclu.
Il va sans dire que les activités l’AMJB ne se limitent pas aux seuls ftours. Tout au long de l’année, des actions caritatives sont initiées tendant à prêter main forte aux personnes dans le besoin. Ainsi, les jeunes de l’association se donnent pour mission d’assurer un accompagnement scolaire bénévole aux enfants en difficulté scolaire dont les parents n’ont pas les moyens financiers pour les aider. Par ailleurs, une cellule santé essaie, autant faire se peut, d’apporter une aide médicale. Approcher des ONG en vue d’un soutien financier, élaborer des demandes de parrainage pour enfants, récolter des dons, autant d’actions qui s’inscrivent dans cette initiative. De plus, et à travers la cellule banque de vêtements, une opération collecte des vêtements est lancée afin de faire profiter le maximum de personnes nécessiteuses. Les plus âgées d’entre elles, profitent, grâce à l’association, d’activités sociales, psychologiques et sportives voire de visites régulières dans leurs foyers. L’environnement figure également parmi les centres d’intérêt de l’association. L’AMJB s’intéresse essentiellement au volet éducation, communication et culture écologique en développant des programmes et des activités de sensibilisation prises en charge par des experts et spécialistes en la matière.