-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Le Prix Grand Atlas récompense alternativement des œuvres littéraires marocaines en français (essais ou fictions) et, depuis 2004, des traductions en arabe d’œuvres francophones.
Les lauréats primés comptent parmi les écrivains et intellectuels marocains les plus prestigieux. On y retrouve ainsi Hind Taarji, Driss Chraibi, Mohamed Ennaji, Mohamed Kabli, Abdou Filaly-Ansary ou encore Mohammed Bennis.
La 16ème édition du Prix Grand Atlas sera présidée par Régis Debray, philosophe, fondateur des Cahiers de médiologie et actuel président de l'Institut européen en sciences des religions. Autour de lui, le jury sera composé de Makram Abbes, Ahmed Alami, Ali Benmakhlouf, Mounia Belafia, Samira Ezzel, et Jean-Robert Henry.
Ce jury décernera deux prix : un prix pour un essai en langue française et un prix pour la traduction d’un essai du français vers l’arabe.
Les livres sélectionnés sont représentatifs de la production éditoriale marocaine.
L’annonce du palmarès et la remise des prix auront lieu le mardi 16 juin 2009 à la Résidence de France en présence de Monsieur Jean-François Thibault, Ambassadeur de France au Maroc.