Harvey Weinstein de retour au tribunal




Projet de design néerlandais : Un regard hollandais sur Casablanca


ALAIN BPUITHY
Vendredi 24 Septembre 2010

L'ancienne Eglise de Sacré-Cœur abritera, du 5 au 17 octobre prochain, plusieurs activités d'ordre culturel et artistique autour du projet de design néerlandais intitulé « ICI: Casa Ville Inventive, un regard hollandais».
Organisées à l'initiative de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat, celles-ci s'inscrivent dans le cadre de la célébration, cette année, des 400 ans de relations économiques entre les Pays-Bas et le Maroc. Elles consistent en une résidence artistique de six designers néerlandais, une exposition-manifestation, une série de conférences, visites guidées, débats et ateliers.
Dans le cadre de cette manifestation, six designers néerlandais ont été invités à s'installer à Casablanca pour réaliser « une exposition dynamique dans le sens où, outre des objets, des photos et des vidéos, artisans, créateurs, étudiants et performeurs marocains auront aussi leur place », soulignent les organisateurs. Qui précisent que ces créateurs (Sophie Krier, Bas van Beek, Erik Wong, Dawn Hourigan, Sjoerd Jonkers et David van der Veldt) « voient Casablanca comme une inspiration, comme un réseau de production, mais surtout comme une ville avec sa propre culture et dynamique ».
L'exposition-manifestation prévue à l'Eglise (dont le vernissage est prévu le 4 octobre) « est une tentative de ''reproduire'', avec un ''regard néerlandais'', la réalité d'ici, de Casablanca. ICI montre la ville en tant que décor dynamique. Pour ICI, la réalité et la reproduction sont mêlées. Comme une ville dans une ville », explique-t-on.
Mais qu'est-ce qui est si spectaculaire dans cette approche néerlandaise? A ceux qui se poseraient cette question, les organisateurs rappellent que « les Néerlandais sont curieux et pragmatiques. Un petit pays ambitieux dans un grand monde. Les Hollandais sont des négociateurs. Un design néerlandais n'est jamais juste une forme. Souvent, les questions sur l'utilité de l'objet et le contexte dans lequel il doit fonctionner sont visibles dans l'objet. Le 'comment' et le 'pourquoi' sont équivalents en importance au résultat final. Ces dernières années, l'importance du 'processus' s'est ajoutée à cela. Durabilité et engagement social déterminent l'agenda du designer contemporain ».  
Soulignons que le projet ICI est organisé en partenariat avec la ville de Casablanca, la Fabrique Culturelle (anciens abattoirs de Casablanca), KHK Extramuros, Casa Mémoire, l'École des Beaux-arts de Casablanca, ESDAV et Art'Com. Ces différents espaces serviront de cadres à certaines activités inscrites au programme de cet événement.

Du 5 au 17 octobre 2010
Ancienne Eglise du Sacré-Cœur,
Parc de la Ligue Arabe, Casablanca.
Vernissage: 4 octobre, 19h.


Lu 476 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services