De son côté, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération (HCAR), Mustapha El Ktiri, a souligné l'importance de documenter cet événement inconnu du grand public, appelant à la nécessité d'utiliser davantage d'outils cinématographiques dans la transmission de tels événements historiques.
M. El Ktiri a également salué cette initiative due aux jeunes des provinces du Sud, indiquant que le choix de cet événement historique du congrès "Um Echgag", qui s'est tenu en 1956, constitue une occasion de faire connaître cet événement qui est l'une des plus importantes étapes pour le parachèvement du processus de la Marche verte et la réalisation de l'unité territoriale.
Pour sa part, le réalisateur du film, Ahmed Bouchekla, a fait savoir que ce film documentaire relate l'histoire du Sahara depuis l'arrivée des colons espagnols et français, ajoutant que c'est le fruit d'efforts de chercheurs, d'experts et d'académiciens et que la durée de sa réalisation a nécessité pas moins d'une année de travail. M. Bouchekla a précisé que le film, basé sur des témoignages de personnes qui ont vécu ces événements historiques qu'a connus la région du Sahara, Um Echgag, située entre Laâyoune et Smara, symbolise une étape importante de l'histoire du Royaume.
Lors de cette manifestation, un vibrant hommage a été rendu à un parterre de patriotes, dont certains ont participé à ce documentaire et d'autres ont apporté leur appui et soutien pour assurer le succès du film.