-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Les péripéties du film se déroulent dans les années 90, une époque marquée par la montée de violence en Algérie, dans laquelle le protagoniste tente, en compagnie d’une bande de dramaturges amateurs, de faire face aux obstacles et aux défis qui s’opposent à la mise en scène de leur pièce, dans un contexte de violence et de répression.
Le scénario est rédigé par Abderrahim Laloui et Ahmed Benkamla, alors que les principaux rôles ont été interprétés par les acteurs algériens Amel Wahbi, Abdellah Aggoune, Farida Saboundji, Chafia Boudrâa, Hamid Rammaz, Mohamed Louad, Abdennour Chellous, et Laîd Kabouch. Le deuxième film (85 min) est réalisé par le metteur en scène marocain Mohamed Chrif Tribak.
Ce long métrage qui met en relief le mode de vie dans la ville de Tétouan dans les années 50, narre l’histoire d’une jeune femme “Noufissa”, contrainte après la mort de son père, d’accepter l’invitation d’une femme de grande famille pour s’installer chez elle avec sa maman.
Les principaux rôles ont été interprétés par les acteurs marocains Hicham Bahloul, Yasmina Bennani et Hassan Badida. Il a été procédé également dans le cadre de cette compétition à la projection du film “Aziz Rouhou” (90 min), de la réalisatrice tunisienne Sonia Chamkhi et du film “Mélodie de la morphine” (80 min).
Le festival vise selon les organisateurs à faire de la ville d’Oujda une destination cinématographique et touristique privilégiée et à diffuser la culture du cinéma dans la région de l’Oriental.
En parallèle avec les spectacles cinématographiques programmés, plusieurs rencontres artistiques et culturelles ont eu lieu ainsi qu’une table ronde pour la discussion de plusieurs thématiques relatives au cinéma, notamment “Le cinéma et la musique”, “Le récit filmique”, “Une rencontre avec le réalisateur”.
Par ailleurs, des courts métrages ont été projetés en plein air à Jerada, Taourirt, Bni Drar et Oujda, dans le cadre des caravanes cinématographiques relevant du Centre cinématographique marocain.