Programme d’octobre du Théâtre Mohammed V : Une nouvelle saison artistique colorée et qualitative


Alain BOUITHY
Mercredi 3 Octobre 2012

Programme d’octobre du Théâtre Mohammed V : Une nouvelle saison artistique colorée et qualitative
Expositions, représentations théâtrales et spectacles de ballet dominent la nouvelle saison artistique du mois d’octobre du Théâtre national Mohammed V. De quoi meubler de manière enrichissante journées et soirées des aficionados de la culture et des arts de la capitale ainsi que les défenseurs d’un Maroc culturel pluriel et ouvert sur le monde.
«L’entrée en matière de cette nouvelle saison artistique sera incontestablement festive, colorée et qualitative comme à l’accoutumée. Une programmation qui fera le tour des arts : théâtre, cinéma, danse, musique, expositions et activités littéraires, et qui ne manquera pas de séduire petits et grands», rassure d’emblée Mohammed Benhsain, directeur par intérim  du Théâtre Mohammed V.
Le coup d’envoi de la nouvelle saison devait être donné mardi en ce haut lieu de la culture avec le vernissage d’une exposition de peinture de l’artiste Mohamed Kharbouch Harwan suivi d’une représentation théâtrale de la pièce intitulée «Point à la ligne» de la Compagnie Stylcom.
Le théâtre sera aussi à l’honneur, ce soir et samedi 6 à 20h, avec respectivement les Troupe Théâtre Ouvert qui présentera la pièce «Riad Al Ochak» et le Théâtre Anfas qui interprétera sa dernière création : Nta howa.
Dimanche 7, le public sera invité au concert d’ouverture (20h) de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM), sous la direction de Benoît Girault et Gilles APAP au violon. Avec au programme du Mozart (Symphonie n°40 - Concerto pour violon n°3) et Ravel (Boléro – Tzigane). Les amateurs de musique classique retrouveront l’orchestre, vendredi 12, sous la direction d’Oleg Reshetkin. Avec F. Mendelssohn en première partie de la soirée et G. Bizet en clôture.  
Soulignons que mercredi 10, une nouvelle exposition de peinture, cette fois-ci collective, rendra hommage à l’artiste peintre Abdelhamid Bhar (18h).
Les jours suivants seront ponctués par une série de représentations théâtrales avec au menu des créations aussi diverses qu’édifiantes. Le public pourra apprécier les pièces «Lalla Khira» de la troupe Daba Theatr (lundi 8), «Darham Lahlal» (Théâtre Al Madina, jeudi 11 à 20h).
Le théâtre reprendra ses droits, mercredi 16 autour du spectacle «Omo El Batalá» de la troupe Al Kaouakib de Casablanca. Le lendemain, jeudi 17, c’est la troupe Juba Prod qui montera sur scène pour interpréter la pièce «Café princière».
Samedi 20, l’Institut Royal de la culture amazighe procédera à la remise du «Prix de la culture amazighe» (20h), en commémoration du discours Royal d’Ajdir.
La troisième semaine du mois s’ouvrira par un spectacle exceptionnel offert par le ministère de la Culture et l’Ambassade de Russie: le Ballet Kremlin «Balalaika» de Moscou, prévu lundi 22 et mardi 23 à partir de 20h.
Lundi 29, le public aura rendez-vous avec un autre ballet : «1ère correspondance: L’envol des oiseaux» de la Compagnie de danse Hallet Eghayan en collaboration avec la Compagnie Anania.
Enfin, le Théâtre propose pour boucler ce mois une dernière représentation théâtrale avec la troupe Fadae Al Karia qui présentera la pièce «Rass lkhit».


Lu 820 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services