-
Washington approuve la seconde vente d'armes à Taïwan de l'année, pour 11 milliards de dollars
-
Aide à l'Ukraine: les dirigeants de l'UE sommés de trouver une solution
-
Thaïlande-Cambodge: les combats continuent, la Chine tente une médiation
-
Attentat de Sydney: l'Australie enterre une victime de 10 ans et promet de sévir contre l'extrémisme
Selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a évoqué la possibilité pour l’Etat sioniste de faire des « gestes de bonne volonté » envers les Palestiniens, lors de sa rencontre avec M. Mitchell. Ces gestes ne seraient toutefois appliqués qu’en fonction des progrès réalisés dans les discussions, selon la radio militaire israélienne.
Parmi ces gestes figurent la libération de détenus palestiniens, le transfert du contrôle de nouveaux secteurs et localités de Cisjordanie à l’Autorité palestinienne, la levée de quelques-uns des centaines de barrages routiers de l’armée en Cisjordanie ainsi qu’un feu vert de principe à la construction d’une route de près de 3 km devant relier Ramallah à Rawabi, une ville nouvelle que les Palestiniens veulent ériger dans ce secteur.
Le Premier ministre israélien a souligné qu’Israël attendait de la direction palestinienne « qu’elle s’emploie à donner une atmosphère positive aux entretiens et ne mène pas une campagne internationale contre Israël comme elle l’a fait pour empêcher son adhésion à l’OCDE ». La rencontre avec M. Mitchell a été en outre consacrée « à la question de l’eau » en Cisjordanie, un des dossiers-clés du conflit israélo-palestinien.











