-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Après "Memento" en 2001 et "The Dark knight, le chevalier noir" en 2008, l'Américain Christopher Nolan, 40 ans, décroche sa troisième nomination pour "Inception", un film de science-fiction dans lequel Leonardo DiCaprio pénètre dans les rêves d'autrui pour y implanter des souvenirs.
Le réalisateur américain Darren Aronofsky, 41 ans, concourt pour sa part pour la première fois, avec "Black Swan", un drame psychologique dans lequel Natalie Portman, danseuse au New York City Ballet, sombre dans la paranoïa et la folie après s'être vu confier le rôle principal du "Lac des cygnes".
Autre nouveau venu, le Britannique Tom Hooper, 38 ans, nommé pour "Le Discours d'un roi", qui raconte comment le roi d'Angleterre George VI (Colin Firth) a pu surmonter ses problèmes d'élocution grâce aux conseils d'un thérapeute aux méthodes peu orthodoxes.
Le "vétéran" des sélectionnés, l'Américain David O. Russell, 52 ans, concourt pour "The Fighter", l'histoire vraie du boxeur Micky Ward, avec Mark Wahlberg et Christian Bale. Valeur sûre du cinéma indépendant américain ("Spanking the monkey", "J'adore Huckabees") également passé par les studios ("Les Rois du désert"), Russell est nommé pour la première fois au prix de la DGA.
Le vainqueur sera annoncé le 29 janvier prochain.
Le prix du Syndicat des réalisateurs, dont beaucoup de membres votent également pour les oscars, est regardé à la loupe à Hollywood car le vainqueur de la DGA remporte généralement l'Oscar dans la foulée. Depuis 1948, seuls six lauréats de la DGA ont été recalés à l'oscar. L'an dernier, Kathryn Bigelow avait remporté le doublé avec ses "Démineurs".