«Nawal Abdelaziz Nour (mère de Salah Abou Ismaïl) a obtenu la nationalité américaine le 25 octobre 2006», a précisé la commission dans un communiqué, en se référant à des informations fournies par le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Selon la loi électorale, tout candidat à la magistrature suprême doit être uniquement égyptien, de même que ses parents et son épouse.
La commission devait examiner les candidatures les 12 et 13 avril et «informera le candidat qui ne remplira pas les conditions du refus de sa candidature.
Le candidat invalidé aura ensuite 48 heures pour se pourvoir devant la même commission», selon la commission.
La liste finale des candidats à la présidentielle sera rendue publique le 26 avril et le premier tour est prévu les 23 et 24 mai, pour ce premier scrutin présidentiel depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011.
Vendredi dernier, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour dénoncer un «complot visant à empêcher» le candidat salafiste de se présenter à l’élection présidentielle.
Hazem Abou Ismaïl avait nié l’information selon laquelle sa mère dispose d’une nationalité américaine, alors que ses partisans accusent l’Occident et l’armée au pouvoir de chercher par tous les moyens de l’exclure du scrutin. Les salafistes, qui ont remporté plus d’un quart des sièges au Parlement, ont menacé de porter plainte contre le ministère de l’Intérieur si celui-ci persistait à refuser de fournir les documents d’état civil attestant de la nationalité de sa mère, décédée en 2010.