

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L’islamologue Mohammed Arkoun est un penseur érudit et engagé, il est connu pour ses remarquables travaux d’anthropologie de l’islam et ses combats contre toutes formes d’intégrisme. De ces entretiens, menés peu de temps avant sa mort avec Rachid Benzine et Jean-Louis Schlegel, se dégage un itinéraire humain et intellectuel d’exception, celui qui l’a conduit d’un petit village de Kabylie à la chaire d’«histoire de la pensée islamique» à la Sorbonne, où il enseigna pendant plus de vingt ans. Ces échanges nous permettent de prendre la mesure de la lutte que ce grand savant a menée contre ce qu’il nommait «l’ignorance institutionnalisée», cause de l’antagonisme entre Islam et Occident…Avec ces informations inédites et sa science alertement exposée, ce livre rend justice à Mohammed Arkoun, inlassable veilleur d’un islam humaniste.
Cet ouvrage publié après la disparition de Mohammed Arkoun sera présenté par Rachid Benzine et commenté par Mohamed Al Ayadi. Madame Touria Yacoubi Arkoun en fera la conclusion.
Rachid Benzine est islamologue, chargé de cours à Science-Po (Aix-en-Provence). Ses travaux portent sur l’herméneutique coranique contemporaine. Jean-Louis Schlegel est sociologue des religions et éditeur. Mohamed Al Ayadi est professeur universitaire et auteur du livre “Les penseurs maghrébins contemporains”.