Présentation de "Lalla Moulaty" à Liège


Map
Samedi 5 Mars 2011

La troupe de théâtre Academa a joué, mercredi soir, à Liège sa pièce "Lalla Moulaty", écrite par Ahmed Oumal et mise en scène par Hassan Machnaoui.
La compagnie théâtre Academa a présenté un spectacle de haut niveau dans une ambiance attrayante et agréable, devant un public marocain et belge conquis du début jusqu'à la fin.
Les comédiens se sont exprimés sur scène avec aisance et souplesse, portant des costumes originaux, mélange de coupes et superposition des étoffes, aux couleurs vives et chatoyantes qui donnent du charme au spectacle.
"Lalla Moulaty", qui puise ses faits des récits populaires et évoque un monde issu de l'imaginaire de l'écrivain, a été brillamment interprétée par Abderrahim El Maniari, Jamal Lababsi, Mariam Ajeddou, Mohamed Gourdadi, Hayat Faouzi et Hassan Machnaoui.
La pièce tourne autour de Rawia, fille unique du Caïd, qui est atteinte d'une maladie psychique qu'aucun médecin n'a pu soigner. Désespéré, le Caïd fait appel au meilleur conteur du pays et lui demande de raconter des histoires qui feront rire sa fille. S'il réussit, il aura droit à une généreuse récompense. Dans le cas contraire, ce sont cent coups de fouet qu'il recevra.
Commence alors un enchaînement d'histoires qui traitent les petits secrets des époux et divulgue les ruses des femmes et leurs fourberies.
La pièce est constituée d'une histoire principale autour de laquelle se reproduisent d'autres petites histoires qui la nourrissent et l'enrichissent.
L'intrigue dramatique du texte "Lalla Moulaty", ainsi que son contexte imaginaire rappellent le monde fantastique du conte marocain et arabe, la présence d'un conteur dans la pièce n'est autre que le témoin d'un contenu implicite et d'une atmosphère issus de la tradition populaire marocaine, explique le metteur en scène.
"Lalla Moulaty", qui se joue pour la première fois à l'étranger, a été présentée dans la grande ville de Liège (située à environ 100 km de Bruxelles), dans le cadre de la 28ème rencontre internationale de théâtre universitaire.
"La troupe Academa, créée en 1992, regroupe deux formations : les professionnels et les amateurs. Et c'est dans ce cadre qu'elle a été invitée à cette rencontre de Liège. L'expérience professionnelle offerte aux étudiants leur permet d'acquérir une connaissance du travail et de la pratique théâtrale", indique à la MAP M. Machnaoui.
Avec le soutien du ministère de la Culture, "Lalla Moulaty" s'est produite dans plusieurs villes du Maroc dans le cadre d'une grande tournée, organisée en collaboration avec le théâtre national Mohammed V.
La pièce a d'ailleurs été classée par le théâtre Mohammed V meilleur spectacle de la saison 2010-2011, se réjouit Hassan Machnaoui.
Academa, qui œuvre à la promotion du théâtre marocain, a créé des partenariats avec des troupes française et allemande, et a participé à des manifestations culturelles et artistiques au Maroc et à l'étranger.
Cette troupe est également à l'initiative depuis 2007 des "Rencontres internationales de théâtre de Marrakech", faisant de la ville ocre un véritable carrefour théâtral et favorisant l'ouverture sur d'autres cultures et civilisations, ajoute M. Machnaoui.
La troupe a à son actif plusieurs pièces de théâtre notamment "Hamlet", "Le songe d'une nuit d'été", "Le chasseur des autruches", "Kadi Haja" et "Roméo et Juliette".


Lu 1488 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services