-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
Cette tournée constitue également l'occasion pour Leïla Slimani d'aller à la rencontre de son public dans le dessein d'échanger au sujet de la littérature et de l'écriture. "Regardez-nous danser" sorti en librairie le 3 février, est le deuxième volet de la trilogie "Le pays des autres" de Leïla Slimani sur l'histoire du Maroc et d'une saga familiale inspirée de sa propre histoire.
Avec ces deux romans chorals et très personnels, Leïla Slimani introduit une sensibilité inédite au style limpide et efficace qui la caractérise. Dans ce nouveau roman, elle continue de livrer une lecture intime et vibrante d'émotion sur la complexité de son histoire familiale ancrée dans une société patriarcale fragilisée et un Maroc indépendant qui peine à fonder son identité nouvelle.
Avec ce nouvel opus, l'auteure plonge le lecteur dans l’atmosphère du Royaume des années 60, une période qu’elle décrit comme "très intéressante parce qu'extrêmement ambiguë". En chargeant d'émotion l'évocation de son pays, elle dépeint, en toile de fond, un Maroc à deux vitesses, tenaillé entre le poids de sa culture, un nationalisme indépendantiste naissant et une volonté d'émancipation sociale, notamment dans l’éducation des femmes.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Slimani a indiqué que ce roman raconte l'histoire d'une famille au Maroc de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.