-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dédié au cinéaste marocain Hassan Benjelloun, cet évènement sera marqué par la projection de plusieurs films, avec une forte présence de longs-métrages marocains. A cette occasion, le public sera au rendez-vous avec la projection de plusieurs films de Hassan Benjelloun, notamment "Al Qamar Al Ahmar" (La Lune pourpre), ''Yarit'', "Où vas-tu Moshé'' ? ''Ôrs Al Akharine'' (La fête des autres).
Initiée en collaboration avec le conseil communal de Bir Mezoui, cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités visant le développement du monde rural, aura pour invitée d'honneur la Fondation du Festival du cinéma africain et verra aussi la projection, lors d'une matinée éducative, du court métrage ''Plastique'' du réalisateur marocain Abdelkébir Rgagna, et dont les rôles principaux sont interprétés par les acteurs marocains Rachid El Ouali et Latifa Ahrar.
Le programme prévoit, aussi, la projection de courts métrages documentaires des personnalités auxquelles cette première édition du cinéma de la société rend hommage, notamment Nourredine Saïl, président de la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga, le secrétaire général de l'Association du Festival du cinéma africain de Khouribga, Hussein Andoufi et le président du Festival international du film documentaire de Khouribga, Habib Naciri, outre Hassan Benjelloun.
Première du genre dans cette région, cette manifestation cinématographique vise à mettre en avant les villages miniers de la région et à promouvoir une culture du cinéma de proximité, dans le cadre des efforts visant à désenclaver le monde rural, encourager les jeunes talents et à faire du 7ème art un facteur de développement local.
Les films projetés dans le cadre de cette rencontre, dont les activités se tiendront dans différents sites de la commune, traitent de sujets ayant trait à la société et à ses problématiques. Outre la projection de films, le menu de cette rencontre comprend des hommages, des ateliers, une matinée cinématographique destinée aux enfants, une exposition d'arts plastiques, des cérémonies de signature d'ouvrages ainsi qu'une visite touristique de la région.