-
Un colloque international sur le "Dialogue des cultures et des civilisations" à Fès
-
Ernest Urtasun : L'Espagne devrait boycotter l'Eurovision si Israël y participe
-
Lancement de la 23ème édition du Grand prix national de la presse
-
Appel à la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire de la ville d’Azemmour
Cette belle rencontre interculturelle autour du Tango sera marquée par des shows de très grands maestros reconnus au niveau international dont la Franco-Marocaine Maria Filali, a-t-elle ajouté, relevant que cette manifestation se veut une fusion et un pont culturel entre le Maroc et l’Argentine, d’où est originaire cette danse. Elle a en outre relevé que Marrakech réunit tous les ingrédients pour réussir ce festival, soutenant que c’est une ville qui "fait rêver" et dispose de toutes les infrastructures que nécessite ce genre d’événements.
Mme Tazi a aussi fait part de son souhait que la ville de Marrakech devienne un rendez-vous incontournable dans le planning des festivals de Tango dans le monde. Dans le cadre du festival, des cours d'initiation seront également proposés à ceux qui souhaitent découvrir cette danse, a-t-elle souligné, rappelant que le Tango a rejoint en 2009 le patrimoine mondial culturel et immatériel de l’UNESCO.
L’idée d’organiser ce festival à Marrakech est née du fait que de nombreux Marocains s’intéressent de plus en plus au Tango mais ne trouvent pas les éléments nécessaires à l’épanouissement de cette danse au Maroc.
D’autre part, la participation des organisateurs de cet événement à de nombreux festivals internationaux en Espagne, au Japon, au Portugal, en Azerbaïdjan, en France et ailleurs leur a permis de rencontrer plusieurs tangueros qui ont unanimement émis le souhait de pouvoir un jour participer à un festival de Tango à Marrakech.
Par ailleurs, les organisateurs du Festival de Marrakech promettent aux participants une programmation unique en son genre mêlant culture Tango et folklore marocain (danse orientale, gnaouie). C’est dans ce cadre qu’ils ont prévu d’organiser samedi 19 octobre une soirée spéciale "Arabian Night".
Dans l’univers du Tango, les bals dansants s’appellent les Milongas, au cours desquels les maestros font des démonstrations de Tango et les participants s’invitent à danser à tour de rôle pendant toute la soirée.
En marge de cette édition, des stands d’exposition permettront aux artisans marocains de faire découvrir leur savoir-faire aux participants. Ce festival verra la participation de plusieurs couples de maestros internationaux reconnus mondialement dont Maria Filali et le tanguero argentin Jorge Rodriguez.