-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce festival vise à rapprocher les nouvelles générations de la chanson nationale marocaine, et à identifier le rôle joué par cette chanson depuis l’indépendance jusqu’à nos jours dans la consécration de l’amour de la patrie, indique un communiqué des organisateurs. En marge de ce festival, une conférence sur le rôle de la musique et de la chanson marocaines nationales dans la consécration des valeurs de citoyenneté, sera organisée, le 18 juillet à la Chambre d’artisanat, encadrée par Abdelkamel Dinia, Malika Assimi, Abdennaji Mirani et Abdelhadi Chahad.
Une autre conférence sera organisée le 19 juillet au Théâtre Royal, traitant les droits d'auteur et droits voisins, présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et encadrée par Ibrahim Barakat, membre de la commission de gouvernance au Bureau marocain des droits d’auteur relevant du ministère de la Communication, et Abdelkamel Dinia, poète musical chargé de la communication à l’Association OSMA. Le festival prévoit également l’organisation d'ateliers, d'exposés d’arts plastiques par des jeunes artistes marrakchis, de lectures de poésie, ainsi que de cérémonies pour rendre hommage aux artistes marocains et arabes qui ont contribué largement au développement de la chanson marocaine nationale et à sa diffusion.
Les organisateurs rendront hommage lors de cette édition aux compositeurs marocain Abdelkader Rachedi et égyptien Baligh Hamdi, en présence de l’ambassadeur de l’Egypte au Maroc, Ahmed Ihab Jamal Eddine, qui va recevoir le prix du festival. La clôture de cette édition sera marquée par une soirée musicale avec la participation de plusieurs artistes, dont Nazha Chaabaoui, Ibrahim Barakat, Rachida Talal, Taoufik Bouchiti, et le groupe Oudaden. Cette édition est organisée en partenariat avec l’Association "Forum national pour la mémoire et la créativité" à Marrakech, avec le soutien de la wilaya de Marrakech, le conseil communal de la ville, la région Marrakech-Safi, ainsi que le ministère de la Communication et le Bureau marocain des droits d’auteur.