Première édition de «Casablanca Artweek» : La cité blanche, carrefour méditerranéen et africain de l’Art contemporain


ALAIN BOUITHY
Vendredi 27 Mai 2011

Première édition de «Casablanca Artweek» : La cité blanche, carrefour méditerranéen et africain de l’Art contemporain
Favoriser le marché de l'art et les galeries professionnelles travaillant avec des artistes africains et méditerranéens est l’objectif de la Foire internationale d'art contemporain de l'Afrique et de la Méditerranée, un nouveau rendez-vous artistique dénommé sobrement «Casablanca Artweek».
Organisée à l’initiative de la Fondation Temas de Arte, la première édition de cet événement majeur pour la promotion de l’art contemporain  aura lieu du 16 au 20 novembre prochain à Casablanca. Une semaine durant, Casablanca se transformera en capitale à la fois africaine et méditerranéenne de l'art et de la culture. Des expositions, rencontres, tables rondes et panels ainsi qu’un forum figurent au programme de cet événement auquel participeront plusieurs collectionneurs, galeristes, conservateurs de musées et artistes issus d’Afrique, de la Méditerranée et du Maroc.
L’organisation de cette manifestation, qui se veut annuelle, répond à une demande  internationale et au besoin d’un espace où se retrouvent professionnels, collectionneurs, galeries et musés qui s'intéressent à l'œuvre des créateurs de ces régions », souligne-t-on à la Fondation. Au-delà de l’espace d’échange qu’il offre aux professionnels de ce domaine, cet événement veut aussi contribuer à une meilleure valorisation des œuvres produites dans cette région. Et permettre à ces derniers « d'acquérir une notoriété importante vis-à-vis des plus  grandes  plates-formes de commercialisation et de diffusion de l'art, spécialement d'Europe centrale, des marchés anglo-saxon et du Moyen-Orient», explique-t-on.
Un "Forum pour la promotion et le développement des industries culturelles en Afrique et en Méditerranée" sera organisé les  17 et 18 novembre. L’objectif étant « la diffusion et la promotion de l'œuvre  des professionnels, entreprises et agents culturels liés au domaine artistique et culturel du continent africain et l’espace méditerranéen», précisent les organisateurs.
Dans le même cadre, Casablansa Artweek proposera aussi une série de tables rondes et de panels au cours desquels les participants débattront des divers aspects de la création et de la production d’industries culturelles de la zone Afrique et Méditerranée avec les professionnels de renom. L’idée étant de «créer une ligne de dialogue ouvert à la créativité à travers l’intervention» de ces derniers. Ces rencontres se proposent également de «mettre un accent particulier sur les voies et moyens pour le développement des industries culturelles espagnoles à l'étranger».
La Foire internationale d'art contemporain de l'Afrique et de la Méditerranée est organisée sous le Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Avec le soutien «actif» des ministères de la Culture du Maroc et de l'Espagne, des ambassades respectives des deux pays à Rabat et à Madrid, de l'Institut Cervantès de Casablanca, de l'Institut national des Beaux-Arts de Tétouan et de Cuatrecasas Gonçalves Pereira.


Lu 766 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services