

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Cette importante manifestation, dont le coup d’envoi a été donné vendredi, propose diverses activités autour de la peinture, installations, gravure, sculpture, performances, photographie et vidéo. Des activités qu’accueillent plusieurs lieux emblématiques de la capitale blanche tels que l’Ecole des Beaux-Arts, l’ex-cathédrale du Sacré-Cœur, la Fabrique Culturelle (les anciens Abattoirs), l’Espace Actua et le Sofitel Casablanca Tour Blanche. Plusieurs galeries d’art partenaires (Galerie 28, Nadar, David Bloch, Amber, Saga d’art et Marsam) abritent également certaines activités inscrites au programme de cet événement qui se tient jusqu’au 30 juin courant.
Parmi les activités qui rythment ce rendez-vous, l’organisation de visites guidées, des conférences à caractère didactique et de workshops qui « ont pour but de donner à tous les publics l’accès à l’œuvre », explique-t-on.
Cette première édition, qui se veut ambitieuse « permettra à tous de se rendre compte de la qualité et du dynamisme de la scène artistique marocaine tout en connectant celle-ci aux circuits internationaux. Une connexion naturelle, puisque le Maroc est depuis toujours le carrefour, le hub comme on le dit désormais, des routes reliant l’Afrique, l’Orient et l’Occident », soulignent les organisateurs. Elle permettra aussi, ajoutent-ils, « de découvrir les derniers travaux d’artistes marocains marquants. Ceux-ci côtoieront et entreront en résonance avec les propositions de plasticiens étrangers originaires des quatre continents. En prenant pour thème le dialogue, cette édition s’inscrit dans une démarche universaliste, à l’instar de la démarche plastique actuelle ».
Les organisateurs de cette première Biennale souhaitent mettre en place un dialogue essentiel, « celui qui va de l’artiste/de l’œuvre au public ». En plus du dialogue interculturel et intergénérationnel à travers les différentes actions menées dans le cadre de cette manifestation.
Notons que l’inauguration officielle de la Biennale internationale de Casablanca a eu lieu au Sofitel Casablanca Tour Blanche, en présence de nombreux invités.
Samedi 23 à partir de 14h30, il sera organisé une conférence à l’Ecole des Beaux-Arts sur le thème « Y a-t-il un art marocain?». Le lendemain à 10h30, les organisateurs proposeront une 1ère cession de workshops aux anciens Abattoirs (La Fabrique Culturelle). L’après-midi, à 16h, le temps sera consacré à la 2ème session des workshops au même espace.