

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Tout au long du Festival "Amgoud" (cèdre en amazigh), des artistes vont se relayer sur scène pour interpréter des morceaux appartenant à des genres musicaux aussi variés que le hip hop, le reggae, le rai, reggada, outre des chants et danses puisés dans le folklore local.
Dans une déclaration à la presse, le directeur du Festival, Ayoub Benomar a fait savoir que le choix d'Issaguen pour abriter cette manifestation sous le signe "Le cèdre, mémoire et histoire", n'est pas fortuit, sachant que cette ville est située au carrefour de plusieurs grands centres urbains (Fès, Al Hoceima, Chefchaouen, Taounate, Targuist).
"Issaguen est située dans une belle région, qui se distingue par sa nature captivante, ses reliefs montagneux, sa vaste cédraie ainsi que par son climat sain", a ajouté M. Benomar, indiquant que le développement de l'activité touristique dans cette région, à travers la mise en valeur des différentes potentialités dont elle regorge, et la promotion du tissu associatif local, sont parmi les objectifs de cette manifestation.
Pour sa part, le directeur artistique du festival, El Kharsani Mohamed a souligné dans une déclaration à la MAP que cet événement constitue une occasion pour mettre en valeur le patrimoine culturel et les potentialités de la région. Selon lui, les organisateurs oeuvrent "pour que ce rendez-vous musical prenne sa place parmi les grandes manifestations musicales et devienne ainsi un évènement incontournable sur la scène artistique nationale".
Le Festival d'Amgoud, qui se poursuit jusqu'au 2 septembre, est organisé en partenariat avec la wilaya de la région Taza-Taounate-Al Hoceima, la province d'Al Hoceima, la commune d'Issaguen, les ministères de la Culture et du Tourisme, ainsi que par plusieurs associations. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du wali de la région Taza-Al-Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima, M. Mohamed El Hafi, et de plusieurs responsables locaux et d'acteurs associatifs.