
Ce projet de loi, publié sur le site Internet de la Chambre basse du Parlement russe, la Douma, détaille une série de mesures, notamment l'une renforçant le rôle du Parlement dans la nomination du Premier ministre et une autre limitant les mandats présidentiels à deux, au lieu de deux successifs.
Une autre de ces mesures est la création d'un Conseil d'Etat qui sera chargé, selon le texte de loi, de "déterminer les principales orientations de la politique intérieure et extérieure" et les "domaines prioritaires de développement économique et social" du pays.
Vladimir Poutine avait créé la surprise la semaine dernière lors de son adresse au Parlement en annonçant ces révisions constitutionnelles, qui ont provoqué la démission du Premier ministre Dmitri Medvedev et de son gouvernement.
Il avait justifié ces annonces par le fait qu'une "demande de changement a clairement émergé au sein de la société" russe, nommant rapidement un nouveau Premier ministre, un haut fonctionnaire réputé mais inconnu du grand public, Mikhaïl Michoustine.
Mais cette réforme annoncée a surtout relancé les conjectures sur l'avenir politique de Vladimir Poutine après la fin de son mandat en 2024, au terme duquel il n'a théoriquement pas le droit de se représenter.
En déposant lundi les amendements à la Constitution qu'il propose, le président russe a une nouvelle fois pris tout le monde de court alors qu'un groupe de travail devant plancher sur le sujet avait été formé la semaine dernière.