-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

«Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu», a précisé le Kremlin dans un communiqué.
Gérard Depardieu, star du cinéma français, avait annoncé dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75% des contribuables les plus aisés «ne changeait rien» à son installation en Belgique.
Le gouvernement français a cependant annoncé son intention d’aller de l’avant pour augmenter la pression fiscale sur les personnes gagnant plus d’un million d’euros par an, en adoptant de nouvelles mesures pour que ce projet soit conforme à la Constitution.
Le président Poutine avait déjà annoncé en décembre qu’il était prêt à accorder un passeport à Gérard Depardieu si celui-ci le souhaitait. «Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c’est une affaire réglée, et de manière positive», avait-il dit lors d’une conférence de presse.
Peu après les déclarations du président russe, le Premier ministre, Dmitri Medvedev, avait réitéré l’invitation faite à l’acteur français de s’installer en Russie, en l’assurant qu’il ne risquait pas d’augmentation d’impôts dans ce pays. En Russie, l’impôt sur le revenu est de 13% pour tous.
Une polémique a éclaté en France après que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a qualifié l’exil fiscal de l’acteur français âgé de 64 ans d’»assez minable».
Se sentant «injurié» par ces propos, Gérard Depardieu, qui a acheté une propriété à Néchin, un village proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés français, avait annoncé vouloir «rendre» son passeport français et envisager de prendre la nationalité belge.