-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
En effet, il n'y a rien de plus horrible que de se faire spoiler, ou pire encore d'entendre "Tu vas voir, il se passe quelque chose d'incroyable dans cet épisode" : on finit forcément déçu. Le spoiler peut être une véritable arme contre les gens qu'on aime (enfin surtout ceux qu'on déteste), c'est pour cela qu'il existe un site qui permet d'envoyer des informations cruciales sur la suite de Game of Thrones pour 1 dollar.
Deux psychologues ont toutefois une vision différente : Jonathan Leavitt et Nicholas Christenfeld ont demandé à 819 étudiants de lire une nouvelle par un auteur connu. Certains étudiants avaient lu un spoiler tandis que d'autres non, puis à la fin de leur lecture, les psychologues ont demandé aux participants à quel point ils avaient aimé la lecture. C'est étrangement ceux qui avaient lu les spoilers qui ont le plus apprécié l'histoire.
Deux explications sont possibles quant aux réponses des étudiants : la première est de la "fluence" ou tout simplement que plus quelque chose est simple à comprendre, plus nous l'aimons. Une autre étude peut aussi donner une autre raison : Judith Rosenbaum et Benjamin Johnson ont expliqué que c'est la personnalité qui influe notre appréciation des spoilers.
Certains auraient un "besoin de connaissance" tandis que d'autres auraient "un besoin d'émotion". Ceux qui ont besoin d'émotion préfèrent les séries sans spoilers car ils aimeraient ressentir toute la surprise de ne pas savoir ce qui va arriver. Alors avant de spoiler quelqu'un, il vaudrait peut-être mieux savoir quel genre de personnalité il a !