-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
A cette occasion, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et ancien président du CNDH, Driss El Yazami, a souligné dans une déclaration à la MAP que la publication de ce livre est un moment important dans l’histoire du Maroc, relevant que cet ouvrage plaide en faveur de la création d’une “Maison de l’histoire du Maroc”, afin de répondre aux attentes de la société marocaine dans ce domaine, notamment lesfutures générations, pour connaître l’histoire de leur pays veuille de plusieurs siècles.
Il a ajouté que l’appel à la création d’une telle Maison vient pour accompagner la dynamique des initiatives politiques et institutionnelles que connaît le Maroc, notamment la création de l’Institution Archives du Maroc et l’Instance Equité et Réconciliation, notant qu’une “Maison de l’histoire du Maroc” contribuera à la recherche scientifique sur l’histoire du Royaume et permettra de mettre en exergue la diversité de ses composantes et affluents. Pour sa part, le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, M. Abdeljalil Lahjomri a affirmé dansl’avant-propos de l’ouvrage qu’il existe plusieurs raisons qui plaident pour la création d’une telle institution. “Il y a en premier lieu l’impérieuse et pressante demande sociale d’une connaissance apaisée du passé, en droite ligne avec l’action et les recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation.Il y a en second lieu les avancées de la recherche sur l’histoire du Maroc qui rendent possible la mise sur pied d’une telle Maison, aussi indispensable que salvatrice”. Il a également ajouté que “cet établissement contribuerait enfin à illustrer de manière vivante et renouvelée (par une exposition permanente et des expositions temporaires) l’histoire plurielle du Maroc comme le stipule la constitution”.
Bruce Springsteen

Bruce Springsteen était aussi poursuivi pour conduite en état d’ébriété à bord de sa moto, mais ces poursuites ont été abandonnées mercredi, faute de preuves suffisantes. Lors de cette audition virtuelle, un juge a ordonné à l’artiste de payer 500 dollars pour avoir consommé de l’alcool dans le parc, et 40 dollars de frais de justice. “M. Springsteen, je suis dans l’obligation de vous demander comment vous comptez payer cette amende”, a-t-il lancé à la star du rock qui a plus de 20 albums à son actif. “Je pense que je peux la payer immédiatement, monsieur le juge”, a répondu Bruce Springsteen, blouson noir sur les épaules, dans un sourire.
L’avocat du rockeur de 71 ans, a dit à l’AFP être “satisfait” de ce jugement. Après la diffusion des informations sur son interpellation, le constructeur automobile Jeep avait annoncé retirer un spot publicitaire de deux minutes dans lequel Bruce Springsteen apparaissait. Jeep n’a pas indiqué dans l’immédiat s’il comptait à nouveau diffuser cette publicité à l’issue de ce jugement.