
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Karim (Ramzi Makdessi) et Cyrine (Julie Dry) se retrouveront dans un voyage musical, empêchés par les gardes-frontières algériens de se rendre à destination, pour rester enfermés dans un pont reliant les deux pays. Ce film (93 minutes) offre des scènes mettant en lumière la solidarité marocaine avec la cause palestinienne et raconte les événements à travers un "Flashback" quand Karim, sur son chemin vers le pont frontalier, rappelle les moments de son enfance en Palestine et son vécu plein de souffrance et de répression par les soldats de l'occupation israélienne.
"La question palestinienne est la première affaire arabe qui restera présente dans le coeur et la conscience arabes", a déclaré Hassan Benjelloun lors d'une conférence de presse.
Les principaux rôles du film ont été interprétés par le Palestinien Ramzi Makdisi, la Française Julie Dry, et les Marocains Abderrahim El Menyari, Hassan Bdida, Abdelghani Sannak, Mohammed Haraga, Aicha Mahamah, Farah Alwan et la jeune actrice Sandya Tajeddine.
Les scènes ont été tournées dans plusieurs zones situées entre Jomaat Oulad Abbou et Bir Jdid, ainsi qu’à Settat, Casablanca, Fès et Barcelone. Outre "Pour la cause", "le film "Les femmes du pavillon J" de Mohamed Nadif est aussi en compétition dans ce festival.