-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Le royaume n'a pas su fournir à certains de ses artistes, pourtant exposés et reconnus à l'étranger, "une plate-forme pour les soutenir" dans leur pays, a reconnu le ministre de la Culture Adel al-Turaifi lors d'une rencontre avec des journalistes. Le Complexe royal des arts permettra de changer la situation, a-t-il affirmé. "Nous voulons créer des institutions qui puissent montrer le travail de ces artistes, les soutenir et leur fournir des subventions pour réaliser leurs rêves de création artistique", a affirmé le ministre.
Bien que les salles de cinéma soient interdites dans ce pays ultraconservateur, le long métrage "Wadjda", réalisé par la Saoudienne Haifaa Al-Mansour, avait été acclamé par la critique internationale et largement récompensé dans les festivals en 2013. La Cité des médias devrait permettre aux jeunes Saoudiens de créer du contenu pour des plates-formes audiovisuelles.
Pour le ministre, ces projets de soutien aux arts et aux médias permettront de changer l'image de l'Arabie dans le monde alors que ce pays fait, selon lui, "l'objet d'accusations et de stéréotypes".